Aller au contenu

Chroniques de jeux - 09 Avr 2024

Dracula vs Van Helsing

La chronique de la semaine

jeu-dracula-vs-van-helsing

Infos

  • De 2 joueurs
  • Dès 10 ans
  • 30 min
  • Créé par Maxime Rambourg et Théo Rivière
  • Illustré par Weberson Santiago
  • Édité par Mandoo
  • Distribué par Geronimo Games

 

Chaque semaine, nous écrivons une nouvelle chronique dans le cadre de notre partenariat avec le journal Deuzio, le supplément week-end de L’Avenir.

En tant que service public, nous recevons les jeux de nos différents partenaires et nous chroniquons ceux qui nous semblent les plus pertinents, en toute neutralité commerciale.

Partager cet article

jeu-dracula-vs-van-helsing-rond

Subtil et haletant, ce jeu de course-poursuite pour deux joueurs vous plonge dans les ruelles brumeuses d’un petit port britannique. Frissons ludiques garantis.

Face à face

Qui du chasseur ou du vampire remportera ce duel épique ? Pour s’affronter, les deux essayent de constituer secrètement une main optimale de 5 cartes, en en piochant une au hasard à chaque tour. Après consultation, on peut la défausser (si elle ne nous intéresse pas) ou s’en servir pour remplacer une carte que l’on a déjà, sachant que chacune est associée à un des 5 quartiers de la ville qui tremble. Quelle que soient la carte dont on se débarrasse, on en applique le pouvoir : intervertir deux cartes, en révéler une, rejouer, etc.

Une lutte pour chaque quartier

À travers cette brillante économie de moyen, plusieurs choix cruciaux s’opèrent donc en une seule opération : entre la force de la carte (de 1 à 8), son effet et sa position, il faut prendre en compte différents paramètres souvent antinomiques, tout en ne connaissant que très partiellement la main de l’autre. Ce jeu de bluff, déjà jubilatoire en soi, est d’autant plus captivant qu’un joueur peut mettre fin à la manche en cours à tout moment s’il juge qu’il est en position de force … ou pas !
On révèle alors ses cartes pour savoir qui va l’emporter, quartier par quartier. Dracula qui mord et converti alors à sa cause les habitants du district ? Ou Van Helsing qui lui inflige blessure sur blessure ?

Addictif

Le jeu qui pousse à aller de l’avant tout en surveillant sans cesse ses arrières – captive de bout en bout. Une fois mordus, vous ne le lâcherez plus.