Aller au contenu

Chroniques de jeux - 13 Avr 2019

Dream on ! Du rêve à la carte

La chronique du Deuzio

jeu-dream-on-right

Infos

  • Pour 2 à 8 joueurs
  • Dès 7 ans
  • 15 min
  • Inventé par Julien Prothière et Alexandre Droit
  • Édité par CMON/Edge

Partager cet article

jeu-dream-on-rond

Tissez un rêve étrange, tortueux et farfelu avec vos camarades avant de chercher à vous souvenir de tout ce que vous avez vécu. Plus votre score sera élevé, mieux vous vous sentirez le matin au réveil !

Rêvons ensemble

Top départ ! Le temps d’un sablier, les joueurs posent leurs cartes sur la « Pile des Rêves » au milieu de la table en faisant des liens à voix haute entre les images qui se suivent. Associations formelles, logiques ou illogiques, liens narratifs, poétiques ou humoristiques, délirants ou rationnels : tout est permis ! Chacun joue quand bon lui semble et repioche aussitôt. Comme dans un « vrai rêve », une image en appelle une autre sans ordre prédéfini.

Du panda aux pyramides, il n’y a qu’une carte

Les cartes valsent au gré de ses folies et à son propre rythme (souvent enlevé !), d’une image de pétanque vers des pots de peinture (« la rondeur des boules et des couvercles »), d’un arc-en-ciel (« les couleurs ») vers un punk en concert (« il a les cheveux rouges »), un gentil panda (« ben quoi, tu connais pas le groupe Hysteric Stormtroopers Punk Pandas ? »), des pyramides(« parce que c’est en Chine »), un avion (« si tu voyageais plus, tu dirais moi de bêtises »), un soutien-gorge (« parce que le Punk chantait pour Cléopâtre ») (« hein ??? »), des pompiers (« pour éteindre le feu de l’amour »), une maman qui câline son bébé (« suite logique de l’histoire »), un gentil papy (« le bébé va vieillir, comme tout le monde ! »)…

Discrètement original, Dream on ! a le charme sûr et renouvelable à l’infini des jeux humbles et sincères.

De quoi satisfaire les esprits cartésiens mais aussi ceux qui sont « plusieurs dans leur tête ». Que l’on soit jeune, moins jeune, timide, réservé ou expansif, il y a toujours moyen de continuer l’histoire qui se tricote de 4 à 16 mains. En un mot ou en cent.

Lors d’une deuxième phase de jeu, les joueurs devront se remémorer toutes les cartes posées, de la première à la dernière et… dans l’ordre s’il vous plaît ! Une consigne que certains découvrent avec malice, d’autres avec angoisse : « Quoi ? On va devoir se souvenir des 30 cartes qu’on a jouées ? ! ? Impossible ! ». Et bien c’est incroyable, mais si !

Laisser une place à chacun

Contre toute attente, on découvre avec fascination que le cerveau humain est ainsi fait qu’il est capable de se souvenir d’un nombre impressionnant de cartes grâce aux liens que les joueurs auront fait à voix haute lors de la première phase. Y compris les délires et les blagues à 2 balles, méfiez-vous !

Last but not least : Dream On ! est un jeu coopératif. Dans l’air du temps mais pas gnangnan, grâce à un subtil système de points qui encourage chaque joueur à prendre ses responsabilités lorsqu’il tente de deviner une carte, tout en le laissant libre de faire appel à un équipier en cas de doute. C’est donc en laissant une place à chacun que le prend plaisir à détricoter son rêve commun. C’est toute la force du jeu.

Discrètement original, Dream on ! a le charme sûr et renouvelable à l’infini des jeux humbles et sincères. Avec la saine ambition de proposer un moment de partage ludique authentique à celles et ceux – petits et grands– qui aiment jouer avec leurs rêves et ceux des autres.