Chroniques de jeux - 15 Sep 2025
Duel d’escrocs : ceci n’est pas une arnaque !
La chronique de la semaine
Infos
- 2 joueurs
- Dès 10 ans
- 20 min
- Créé par Kaku
- Illustré par Franz Vohwinkel
- Édité par Gigamic/Korea Boardgames
Chaque semaine, nous écrivons une nouvelle chronique dans le cadre de notre partenariat avec le journal Deuzio, le supplément week-end de L’Avenir.
En tant que service public, nous recevons les jeux de nos différents partenaires et nous chroniquons ceux qui nous semblent les plus pertinents, en toute neutralité commerciale.
Partager cet article
Entourloupes et coups fourrés ponctuent avec humour ce petit jeu à 2 où la psychologie le dispute à la stratégie.
Des butins alléchants !
Deux chefs de bande se partagent le butin dans un combat de coq et de cartes représentant différents objets volés qui, une fois combinés, se recèleront contre monnaie trébuchante. Paire, brelan ou carré de cartes de même valeur, suite de couleurs différentes ou identiques : plus la combo est difficile à réaliser, plus elle rapporte !
Un partage “équitable”
Tour à tour, les joueurs piochent 5 cartes au hasard et les partagent secrètement en 2 lots « équitables » mais c’est à l’adversaire de choisir lequel il prend et lequel il laisse ! Comble du raffinement ludique : pour semer le trouble, le donneur pose l’une des 5 cartes face cachée, cassant toute certitude sur la valeur des parts à choisir. L’art de l’escroquerie consiste à faire croire qu’on n’y croit pas : ainsi s’affrontent les vrais caïds !
Optimiser ses combinaisons
C’est donc à coups de bluff, de contre-bluff et de manipulation réciproque qu’on tente de compléter et de « refourguer » ses combinaisons de la façon la plus optimale. Ni trop tôt car ce ne serait pas assez rentable ; ni trop tard car une accumulation irréfléchie se heurterait à votre limite de main.
Le sens du timing
Timing et intuition sont ainsi au cœur des tractations, pimentées de cartes spéciales et autres renforts secrets à dégainer à tout moment. Planifiée de main de maître ou volée sur le fil, chaque partie est un petit condensé d’émotions de jeu où l’on s’affronte en toute complicité dans un délicieux entre-deux ludique.