Aller au contenu
Chargement Évènements

événement

Jeux de langage : journées professionnelles

3 octobre 2022 à 9 h 30 min - 5 octobre 2022 à 16 h 30 min

Adorable dog in blue superhero cape and mask on white background

Infos

Journées réservées aux professionnel.le.s de l’enseignement maternel, primaire ou secondaire, de la formation pour les adultes ou de l’animation, ainsi qu’aux étudiants et étudiantes en pédagogie ou logopédie.

Visite de l’exposition de 10h à 16h30. Entrée libre.
18, rue Joseph II – 1000 Bruxelles

Inscription

20€ par personne par atelier
Pour les visites en groupes, uniquement sur réservation.

3, 4 et 5 octobre 2022 : découvrez une exposition interactive et des ateliers pédagogiques destinés aux professionnels.

L’objectif de ces journées est de découvrir de manière approfondie la collection de notre ludothèque du français – y compris les jeux récemment acquis – et se faire conseiller par nos animateurs et animatrices en fonction de leurs projets spécifiques.

Des ateliers pédagogiques sont également organisés et animés par des experts et expertes ayant pour mission de porter un regard sur des questions liées à la meilleure utilisation possible du jeu dans l’apprentissage et la maitrise de la langue française.

Atelier pédagogique 1

  • Jeux de langage en classe de Français Langue Etrangère et de primo-arrivants 
  • Par Katty De Boeck 
  • Lundi 3 octobre de 9h30 à 16h30  

Cet atelier permet de découvrir l’intérêt du jeu et la manière de l’utiliser avec des apprenants adultes en apprentissage du Français Langue Etrangère et avec des adolescents primo-arrivants. Une partie de l’atelier est consacrée à la découverte et au test de nombreux jeux issus de la ludothèque. N’ayez plus peur de jouer en classe ! Cet atelier s’adresse aux professeur.e.s et aux formateurs.trices pour adolescent.e.s ou adultes.

Atelier pédagogique 2

  • Les jeux de langage à la lumière de la neuro-éducation 
  • Par Katty De Boeck 
  • Mardi 4 octobre de 9h30 à 16h30 

Issue de la rencontre entre les neurosciences, la psychologie et la pédagogie, la neuro-éducation met en exergue le rôle du jeu dans les processus d’apprentissage. Cet atelier vous permettra de cerner l’intérêt de ces véritables outils pédagogiques et de découvrir de nombreux jeux de langage. Cet atelier s’adresse aux différents professionnel.le.s lié.e.s à l’apprentissage du français (FLE, FLA, DASPA…).

Atelier pédagogique 3

  • Qu’est-ce que le jeu libre et comment l’animer en milieu scolaire 
  • Par Adèle Perché 
  • Mardi 4 octobre de 9h30 à 16h30 

Qu’est-ce que le jeu libre ? C’est offrir aux enfants un espace sécurisé où ils peuvent jouer sans contrainte. Cet espace leur permet d’expérimenter et de simuler des situations qui les aident à se construire en tant que personnes. Quels sont les enjeux du jeu libre et l’importance de l’observation et de la non-intervention dans leur jeu ? Quel positionnement avoir en tant que professionnel.le.s dans le jeu libre ? Cette journée permettra d’aborder les différentes techniques d’animation (jouer avec et laisser jouer), notamment en milieu scolaire. Cet atelier s’adresse aux différents professionnel.le.s de l’enfance (instituteurs.trices, éducateurs.trices, aminateurs.trices…).

Atelier pédagogique 4

  • Le jeu en alpha pour soutenir l’apprentissage du français 
  • Par Hélène Renglet et Zohra El Kajjal 
  •  Mercredi 5 octobre 9h30 à 16h30 

Un atelier pour découvrir des jeux à utiliser en alpha et réfléchir aux objectifs et leur intégration dans le cours d’alphabétisation. Quels jeux en alpha, pourquoi, comment ? Nous y réfléchirons ensemble. Les jeux présentés ont été sélectionnés dans le cadre du projet “Alphajeux“ ( www.alphajeux.be). Cet atelier s’adresse aux professeur.e.s et aux formateurs.trices pour adolescent.e.s ou adultes.