Aller au contenu

Chroniques de jeux - 11 Mar 2024

Faraway, un jeu qui ira loin !

La chronique de la semaine

jeu-faraway-matériel

Infos

  • De 2 à 6 joueurs
  • Dès 10 ans
  • 20 min
  • Créé par Johannes Goupy & Corentin Labrat
  • Illustré par Maxime Morin
  • Édité par Catch up Games
  • Distribué par Geronimo Games

 

Chaque semaine, nous écrivons une nouvelle chronique dans le cadre de notre partenariat avec le journal Deuzio, le supplément week-end de L’Avenir.

En tant que service public, nous recevons les jeux de nos différents partenaires et nous chroniquons ceux qui nous semblent les plus pertinents, en toute neutralité commerciale.

Partager cet article

jeu-fareway-vignette

Faraway vient d’être consacré As d’Or du meilleur jeu de stratégie de l’année, et c’est mérité ! Un grand titre, un futur classique.

8 cartes seulement

Alula : ses étranges autochtones, sa faune altière, sa flore étonnante, sa riche cosmogonie. Tout un monde à explorer… en seulement 8 cartes et 20 minutes de jeu ! Ni plus, ni moins.

Chaque carte représente une région, avec son climat (une couleur), ses règnes dominants (symbole minéral, animal ou végétal) et parfois ses conditions d’accès.

Du choix et du risque

À son tour, on abat une carte parmi les 3 de sa main en fonction des interactions qui se tissent au fur et à mesure dans son jeu. On marquera des points au regard de la fréquence de tel ou tel symbole sur les autres cartes, de certaines combinaisons de couleurs, ou encore de conditions de scoring. Ajoutons que les bonus à glaner et les priorités de choix de la future carte à piocher dépendent du numéro de celle que vous venez de jouer, et vous avez un bon aperçu de la passionnante prise de risques qui vous attend à chaque tour !

Un twist déroutant

Clou du spectacle : la fin de partie ! 8 nœuds au cerveau plus tard, le compte de points se fera à rebours en révélant les cartes en sens inverse, de la dernière à la première. Un twist magique, déroutant, qui pousse à enchaîner les revanches sur le jeu et sur soi-même.

Un jeu addictif

De nos jours, rares sont ces jeux appelés à durer, profonde alchimie entre un matériel et une ergonomie limpides, des règles épurées et un peu de poil à gratter. À la fois enjôleur et rugueux, Faraway vous accroche en douceur pour ne plus vous lâcher.