Chroniques de jeux - 27 Nov 2024
Flamme Rouge BMX, Roulez jeunesse !
La chronique de la semaine
Infos
- De 2 à 4 joueurs
- Dès 6 ans
- 20 min
- Créé par Daniel Skjold Pedersen & Asger Harding Granerud
- Illustré par Paul Laane
- Édité par Gigamic
Chaque semaine, nous écrivons une nouvelle chronique dans le cadre de notre partenariat avec le journal Deuzio, le supplément week-end de L’Avenir.
En tant que service public, nous recevons les jeux de nos différents partenaires et nous chroniquons ceux qui nous semblent les plus pertinents, en toute neutralité commerciale.
Partager cet article
Adaptée avec brio de son grand frère Flamme Rouge, la version BMX s’adresse ici aux plus jeunes pour éprouver en famille le plaisir de la course.
Choisissez votre vitesse
Vélo BMX enfourché, vous n’avez qu’un seul objectif en tête : franchir en premier la ligne d’arrivée. Pour cela, plongez à chaque tour la main dans votre sac pour en retirer 3 jetons symbolisant votre vitesse. Numérotés de 1 à 5, ils indiquent le nombre de cases dont vous avancerez lors de cette manche. Le hic, c’est que les joueurs choisissent simultanément leur vitesse et que les plans d’échappée sont parfois contrecarrés par ceux des adversaires.
Attention au blocage
En fonction du circuit sélectionné, il faut en effet parfois se faufiler pour passer avant les autres sur le chemin qui se resserre ou filer rapidement sur les passages bosselés. Mais attention, pour gagner, mieux vaut en garder sous le pied, car une fois joué le jeton est défaussé de la partie. Entre blocage et accélération, surprise et tension sont au rendez-vous.
De la fatigue
À la fin de tous les déplacements, les joueurs qui ont une case vide devant eux reçoivent un jeton fatigue de valeur 1 qui viendra « pourrir » leur sac. Toute l’astuce consiste donc à rester « groupir » autant que possible et à se laisser aspirer par le peloton.
Un excellent jeu familial
Gérer sa vitesse et maîtriser le hasard par un choix simple et accessible font de Flamme Rouge une course incontournable qui rassemblent petits et grands rider. Fluide et agréable, le jeu propose une belle courbe d’apprentissage aux plus jeunes qui expérimenteront rapidement que rien ne sert de courir, il faut sprinter à point !