Aller au contenu

Chroniques de jeux - 07 Nov 2023

Focus, Gros plan à deux

La chronique de la semaine

jeu-focus-matos

Infos

  • 2 joueurs
  • Dès 10 ans
  • 10 min
  • Créé par Antonin Boccara & Romaric Galonnier
  • Illustré par Simon Caruso
  • Édité par Oldchap
  • Distribué par Geronimo

 

Chaque semaine, nous écrivons une nouvelle chronique dans le cadre de notre partenariat avec le journal Deuzio, le supplément week-end de L’Avenir.

En tant que service public, nous recevons les jeux de nos différents partenaires et nous chroniquons ceux qui nous semblent les plus pertinents, en toute neutralité commerciale.

Partager cet article

jeu-focus-rond

L’histoire dit que Watson a inventé ce jeu à 2 joueurs pour distraire Holmes pendant les longues soirées d’hiver. Addictif et coopératif, il aura de quoi vous réchauffer le cœur et l’esprit jusqu’au printemps !

Un jeu d’association d’idées

A l’instar de Codenames ou de Similo, les 2 joueurs doivent faire deviner « leur » carte image parmi les 16 posées en grille sur la table. Pour ce faire, ils retirent à tour de rôle un dessin dont la couleur, les détails, la signification, l’interprétation ou la symbolique sont – par association d’idées – autant d’indices pour orienter son partenaire vers la bonne carte.

Devinez et soyez deviné !

Mais il y a deux hics dans le truc. D’une part vous devez à la fois deviner et être deviné, ce qui brouille les messages parfois très subliminaux que vous voulez faire passer. D’autre part, les 2 cartes à deviner font elles-mêmes partie des 16 indices : si par inadvertance, vous éliminez celle de l’autre, c’est perdu !

Plus les choix s’amenuisent, plus le risque de l’erreur fatale grandit, et ce sentiment de devoir passer par le chat de l’aiguille est accru par la prohibition de la parole ! La communication se fait exclusivement à coup de choix de cartes, engageant et immergeant les joueurs dans une bulle ludique commune.

Débrief et intuition

Si l’on se passe de mot pendant la partie, ils abondent juste après quand on la débriefe spontanément ensemble, discutant de nos biais d’interprétation savoureux ou de notre impeccable connivence, selon l’issue du jeu.

Entre intuition et déduction, Focus se concentre sur l’essentiel en mettant la relation et sa part d’indicible au cœur du jeu, pour offrir de doux moments de poésie et de partage.