Aller au contenu

Chroniques de jeux - 28 Nov 2022

La colline aux feux follets, roule ta bille !

La chronique du Deuzio

jeu-la-colline-aux-feux-follets-boite-matos

Infos

  • 1 à 4 joueurs
  • Dès 5 ans
  • 20 min
  • Créé par Jens-Peter Schliemann, Bernhard Weber
  • Édité par Gigamic
  • Distribué par Gigamic

Partager cet article

jeu_la-colline-aux-feux-follets_rond

Récompensé à juste titre par le précieux Kinderspiel des Jahres, le jeu enfant de l’année en Allemagne, La colline aux Feux follets est le pari réussi d’une mécanique et d’une thématique qui se rencontrent et proposent une expérience ludique inédite.

Gare aux sorcières !

Au milieu de la forêt dansent les Feux follets. Mais attirées par leur halo coloré, des sorcières maléfiques sont sur le point de découvrir la cachette du magicien Élias. Pour remporter la partie, 4 de ses apprentis doivent à tout prix atteindre le bas du plateau avant elles.

La main dans le sac

À votre tour, plongez la main dans un sac en tissu pour en sortir une bille colorée – rouge, bleue, jaune, blanche ou mauve – symbolisant un des Feux follets. Choisissez ensuite collégialement l’une des entrées de la forêt, représentée ici par un plateau incliné, et laissez la bille glisser le long de celui-ci. Dès qu’elle rencontre un apprenti ou une sorcière, déplacez immédiatement la figurine sur la prochaine case de même couleur sur le plateau.

Oh ! Ah !

Roulant ni trop vite ni trop doucement, les Feux follets laissent le temps à chacun de savourer ce plaisir simple du parcours aux nombreux embranchements, ponctué de « oh ! » et de « ah ! » spontanés. Et à chaque intersection, le temps est comme suspendu : souffle court et yeux écarquillés, la bille basculera-t-elle à gauche ou à droite du chemin ? Petits et grands se surprennent alors à encourager le Feu follet sur la direction à prendre, comme si cela avait seulement une incidence !

Un hasard bien dosé

Avec son hasard bien dosé et sa touche de stratégie, La colline aux Feux Follets est un ravissement instantané qui, à l’approche des fêtes, arrive à point nommé.