Chroniques de jeux - 29 Mar 2021
La mine aux trésors, une mine de plaisir
La chronique du Deuzio
Infos
- De 2 à 4 joueurs
- Dès 5 ans
- 15 min
- Créé par Scott Huntington & Shaun Graham
- Édité par Haba
- Distribué par Haba
Partager cet article
Il est des jeux précieux comme la Mine aux Trésors qui nous prouvent, s’il le fallait encore, que l’inventivité du jeu de société moderne est sans limite.
Une mine aux 1001 joyaux
Dans votre main, un vrai marteau. Devant vous : le couvercle de la boîte retourné qui représente la mine, et sur lequel sont entassées pêle-mêle des pierres précieuses de toutes les couleurs. Pour les récupérer, un seul moyen : tapotez plus ou moins vigoureusement les côtés du couvercle pour qu’elles se déplacent en sautillant par simple effet de vibration. Toutes celles qui tombent sur la table sont à vous !
Dextérité et stratégie
Mais le paradoxe du jeu de dextérité est que la dextérité n’y fait pas tout. Ici, elle est contenue par un thème engageant et quelques règles bien senties qui posent les enjeux : mineur émérite, votre but est de remplir vos cartes wagonnets avec des combinaisons précises de 5 couleurs de gemmes. Il ne faudra donc pas taper à l’aveuglette mais doser ses coups avec délicatesse.
A l’usage, on se rend compte de toute la jubilation que procure l’opération. Pour faire tomber les pierres requises, on s’amuse rapidement à composer intuitivement avec l’intensité, l’angle, l’endroit où l’on tape, tout en tenant compte de la configuration organique du scintillant tas de cailloux. Et attention à ne pas en faire tomber plus de 8, vous passeriez votre tour. Un matériel bien pensé en termes de taille et de densité, rend la manipulation agréable et accessible à de jeunes enfants : malgré le sel de la compétition, petits et grands ne peuvent s’empêcher de débattre sur la meilleure façon de s’y prendre.
De précieux moments
La matière rassemble et dans cette délicieuse ambiance de connivence, c’est dans les yeux brillants de vos enfants que vous trouverez le plus joyeux des joyaux …