Aller au contenu

Chroniques de jeux - 09 Oct 2023

Le grand voyage, faites comme l’oiseau !

La chronique de la semaine

jeu-le-grand-voyage-migration

Infos

  • De 2 à 8 joueurs
  • Dès 8 ans
  • 20 min
  • Créé par Charlec
  • Édité par Betula Jeux Nature
  • Distribué par Hachette

 

Chaque semaine, nous écrivons une nouvelle chronique dans le cadre de notre partenariat avec le journal Deuzio, le supplément week-end de L’Avenir.

En tant que service public, nous recevons les jeux de nos différents partenaires et nous chroniquons ceux qui nous semblent les plus pertinents, en toute neutralité commerciale.

Partager cet article

le-grand-voyage-migration-dautomne-rond

Au cœur d’un marché du jeu qui n’échappe pas aux tempêtes économiques, de petits éditeurs engagés se lancent encore. Et lorsque la qualité est au rendez-vous, nous adorons mettre leur voyage en lumière.

La grande migration

Fin de l’été, Nord de l’Europe : Cigognes blanches, Milans et autres Sarcelles d’hiver entreprennent leur grande migration vers l’Afrique.

Les 8 espèces de la boîte possèdent chacune leur fiche d’identité personnalisée et réaliste, avec les périls qui les guettent : fatigue, collisions, chasse, tempêtes, pollution, prédateurs. Sur une grande carte figurent aussi les parcours à emprunter, plus ou moins longs selon l’espèce que vous incarnez.

Attention aux périls !

Tour à tour, des cartes sont retournées, donnant à choisir entre 3 altitudes, associées à 3 périls ! À vous de décider quelle menace vous affronterez, et surtout si vous préférez stopper ou continuer. Car à chaque péril rencontré, on avance son marqueur sur la jauge ad hoc de sa fiche, simulant l’épuisement de l’oiseau qui pourrait être ainsi contraint à se poser de force sans progresser sur le plateau. À l’inverse, plus il continue, plus il a de chance de pousser loin son vol.

Du stop ou encore

La course matinée de « stop ou encore » reflète parfaitement l’idée que l’on se fait d’une périlleuse migration, où l’urgence le dispute à l’adversité au risque de tout perdre. L’expérience de jeu, boostée par les particularismes des espèces jouées, épouse ainsi les ingénieuses stratégies qu’adoptent eux-mêmes les oiseaux dans leur riche biodiversité.

Une aventure immersive

Cette aventure immersive embarque toute la famille dès 8 ans dans un Grand Voyage palpitant, jouable et rejouable à l’envi.