Aller au contenu

Chroniques de jeux - 12 Déc 2023

Les Aventuriers du Rail Legacy, une aventure évolutive

La chronique de la semaine

jeu-les-aventuriers-du-rail-legacy-materiel

Infos

  • De 2 à 5 joueurs
  • Dès 10 ans
  • 60 à 120 min
  • Créé par Matt Leacock, Alan R. Moon & Rob Daviau
  • Illustré par Marie Cardouat
  • Édité par Days of Wonder
  • Distribué par Asmodée

 

Chaque semaine, nous écrivons une nouvelle chronique dans le cadre de notre partenariat avec le journal Deuzio, le supplément week-end de L’Avenir.

En tant que service public, nous recevons les jeux de nos différents partenaires et nous chroniquons ceux qui nous semblent les plus pertinents, en toute neutralité commerciale.

Partager cet article

jeu-aventurier-du-rail-rond

Quand trois grands maîtres du jeu de société et du legacy unissent leur talent au sein d’une même boîte, cela nous offre un véritable chef d’œuvre ludique.

La revisite d’un classique

Les jeux dits « legacy » ont trouvé leur public et il n’est pas rare que de grands classiques soient revisités avec ce type de mécanique, comme Risk ou Pandemic pour ne citer que les plus connus. En cette fin d’année, les Aventuriers du Rail s’offrent également cette cure de jouvence, pour notre plus grand plaisir.

Un héritage

Le « legacy » ou « héritage » se traduit d’un point de vue ludique par l’impact d’une partie sur la suivante, avec une histoire et un matériel qui évoluent au fil du jeu. Et c’est exactement ce qui vous est proposé ici. Si le principe du jeu reste le même, à savoir connecter entre elles différentes villes pour gagner des points de victoire, de nombreuses surprises viendront ponctuer votre expérience : objectifs étonnants, stickers à coller sur le plateau, nouvelles régions à explorer… tout en conférant aux joueurs des avantages à la hauteur de leur performance à la fin de chaque partie.

Une aventure sur les rails

Au fur et à mesure, les règles et les séances s’intensifient car on découvre de nouveaux éléments. Alors, pour plus de plaisir, on vous conseille d’y jouer avec les mêmes adversaires, d’autant plus que l’aventure complète se déroule en 12 sessions où l’on reprend à chaque fois son matériel et ses bonus éventuels. Cette année, en famille ou entre amis, c’est sur les rails que cela se passe, car malgré un investissement certain, voici un jeu qui vous tiendra en haleine tout au long des vacances !