Aller au contenu

Chroniques de jeux - 05 Déc 2023

Les toits de Paris, un jeu de Pies voleuses

La chronique de la semaine

les-toits-de-paris-boite et matos

Infos

  • De 2 à 4 joueurs
  • Dès 10 ans
  • 25 min
  • Créé par Ludovic Maublanc & Christine Alcouffe
  • Illustré par Christine Alcouffe
  • Édité par KYF édition
  • Distribué par Asmodée

 

Chaque semaine, nous écrivons une nouvelle chronique dans le cadre de notre partenariat avec le journal Deuzio, le supplément week-end de L’Avenir.

En tant que service public, nous recevons les jeux de nos différents partenaires et nous chroniquons ceux qui nous semblent les plus pertinents, en toute neutralité commerciale.

Partager cet article

jeu-les-toits-de-paris-rond

Joliment édité, les Toits de Paris allient à la perfection collection et stop ou encore pour des parties rapides et addictives.

Des objets à voler

Or, bijoux, œuvres d’art et autres objets de valeur : rien n’échappe à vos rapines ou presque ! Mais pour gagner du galon dans le gang des Pies et ainsi remporter la partie, il vous faudra obtenir la majorité de chaque type d’objet volé.

Stop ou encore ?

À votre tour, dévoilez une à une des cartes « butin » sur le plateau de jeu, symbolisant les toits de Paris par lesquels vous vous évadez. Comme dans tout bon jeu de stop ou encore qui se respecte, à vous de prendre des risques sans toutefois vous brûler les ailes. Car dès que le symbole Inspecteur Rossignol apparaît, il faut avancer son pion sur le plateau. S’il vous attrape la main dans le sac en atteignant une carte que vous avez dévoilée, c’est le bec dans l’eau assuré : vos adversaires récupèrent alors gracieusement l’un des objets et vous repartez bredouille.

Maudites clochettes !

En vous arrêtant au bon moment, raflez un ou plusieurs butins et obligez ensuite les autres joueurs à se servir dans ce qu’il reste. Subtile subtilité, certaines cartes représentent d’alléchants points de victoire mais sont pourvues d’une clochette d’alarme. À la troisième récupérée, vous êtes contraint de défausser toute votre collection, de quoi faire ricaner vos adversaires !

Entre stratégie et coups fourrés

Alors on se jauge, on s’évalue et on joue en fonction de ce qui nous arrange le mieux… et ce qui ennuie le plus les autres ! Entre stratégie et coups fourrés, voilà un jeu dynamique et familial pour se voler gentiment dans les plumes.