Aller au contenu

Chroniques de jeux - 05 Sep 2023

Les tours ambulantes, un petit tour en tour ?

La chronique de la semaine

jeu-les-tours-ambulantes

Infos

  • 2 à 6 joueurs
  • Dès 8 ans
  • 30 min
  • Créé par Wolfgang Kramer et Michael Kiesling
  • Édité par Oya
  • Distribué par Geronimo

 

Chaque semaine, nous écrivons une nouvelle chronique dans le cadre de notre partenariat avec le journal Deuzio, le supplément week-end de L’Avenir.
En tant que service public, nous recevons les jeux de nos différents partenaires et nous chroniquons ceux qui nous semblent les plus pertinents, en toute neutralité commerciale.

Partager cet article

les-tours-ambulantes-modified

Kramer & Kiesling inaugurent la saison ludique en signant un jeu familial enlevé, rapide et étonnant. Un nième tour de force pour ces deux auteurs multiprimés dont l’un vient de fêter ses 80 ans !

Rejoignez le donjon avant les autres

Entre mystère et grain de folie, le titre donne le ton et plante le décor : sur une piste en forme d’anneau, se dressent neuf tours magiques joliment ouvragées qui vont sauter de cases en cases. Suivant le même chemin, le but de vos sorciers est de rejoindre le donjon noir avant les autres.

Le mouvement des sorciers et des tours est régi par les mêmes cartes, vous mettant ainsi au pied du mur pour choisir d’avancer en solo – et donc molo-molo – ou de déplacer carrément une tour pour tenter un gros coup.

Car ces tours embarquent non seulement avec elles tous les sorciers qui sont dessus, sans distinction de couleur, mais elles peuvent aussi s’empiler, bouger en grappe et recouvrir des pions et les piéger !

Une dynamique cocasse

Cette dynamique cocasse de mouvement de masse, d’empilement et de cache-cache donne à l’ensemble une savoureuse image de chaos mais en deuxième lecture, le jeu s’avère plus tactique qu’il n’y parait. Varier les alliances, anticiper les déplacements et les coups fourrés, désempiler pour se libérer, gérer les enchaînements : tours et sorciers valsent ainsi au gré de votre stratégie, à la poursuite de ce maudit donjon qu’on essaye de rejoindre et qui s’échappe aussi sans cesse !

Un jeu familial

Toujours en mouvement, interactives et surprenantes, taquines mais jamais méchantes, ces Tours Ambulantes s’invitent naturellement à la table de jeu familiale. Parfait pour attaquer la rentrée du bon pied !