Aller au contenu

Chroniques de jeux - 22 Mar 2021

Longueur d’onde, aux frontières du réel

La chronique du Deuzio

jeu-longueur-d-onde-materiel

Infos

  • De 2 à +12 joueurs
  • Dès 14 ans
  • 30 min
  • Créé par Alex Hague, Wolfgang Warsch, Justin Vickers
  • Édité par Palm Court
  • Distribué par Asmodée

Partager cet article

jeu-longueur-d-onde-rond

Après l’incroyable The Mind, Wolfgang Warsch remet le couvert avec Longueur d’onde et continue d’exploiter l’univers de la télépathie.

Un OLNI

Quelle drôle de boîte, quel étrange objet. Le jeu de société ne cesse de nous étonner et de repousser les limites de notre connaissance. Car non, un jeu ne se résume pas à un dé, un plateau ou quelques cartes. Preuve en est dans Longueur d’onde, un OLNI fraîchement édité (entendez par là Objet Ludique Non Identifié). Avec son matériel atypique, il propose une expérience de jeu unique où le but sera d’évaluer en équipe où se trouve une cible qui change de place à chaque manche.

Médium et téléphathie

Au début du tour, un joueur incarne le rôle du Médium. Il récupère devant lui le précieux plateau et vérifie secrètement où se situe la « cible », entre 0° et 180°. Il la dissimule ensuite sous un écran bleu et tente de faire deviner sa position à ses coéquipiers, en leur communiquant un indice en fonction d’un thème tiré au hasard. Par exemple : à gauche  « c’est chaud », à droite  « c’est froid ».

Ici, les extrêmes sont rois : si l’indice est « lave » la réponse semble évidente (encore que, on est parfois surpris !). Toute la subtilité du jeu réside dans la nuance des propositions : où se situe le « café » par exemple ? Cela engendre des débats enflammés autour de la table : « oui, mais avec ou sans lait ? ».

Trouver la cible

Les coéquipiers devinent ensuite où placer le curseur. Plus il sera près du centre de la cible, plus il y a de points à gagner. L’équipe adverse n’est pas en reste car elle aura la possibilité de parier sur cette réponse, grappillant ainsi quelques points au passage.

C’est finalement le moment de vérité : dévoilant la cible, on se rend compte avec émotion si on est sur la même… longueur d’onde !