Chroniques de jeux - 17 Déc 2025
Map Masters, maître aventurier
La chronique de la semaine
Infos
- De 1 à 5 joueurs
- Dès 10 ans
- 45 min
- Créé par Ian Sebastian Bach
- Illustré par Adrien Journel
- Édité par Captain Games
Partager cet article
Avec ses versions compétitive et coopérative, ses 13 scénarios et son matériel foisonnant, ce jeu d’aventures généreux regorge de surprises !
Une version coopération et une version compétitive
Focus sur le mode coop, prolongement enrichi et romanesque du mode compétitif. L’aventure commence dès la mise en place du scénario, en disposant sur la table les cartes qui cartographient l’ébauche du donjon incomplet à explorer, avec ses salles et ses couloirs tarabiscotés. Aux abords, les aventuriers sont impatients d’en découdre pour récolter pièces d’or, coffres, parchemins et artefacts à livrer au boss qui attend au milieu.
Connectez et tracez
Chacun leur tour, les joueurs posent une carte de leur main pour compléter le donjon en prolongeant ou en connectant au mieux les chemins sur lesquels les aventuriers avancent. Directement tracés sur les cartes avec un marqueur effaçable, ces chemins magiques rendent tangible leur progression, base concrète des discussions qui animent la tablée.
Contraintes et détours
Mais cette apparente liberté d’action se fait sous contrainte : les couloirs vous ramènent souvent sur vos pas, les chemins ne peuvent jamais se croiser et surtout, le donjon est truffé de monstres, de portes et de pièges. Pour les affronter, il faut récolter des épées, des clefs et des cordes, au prix de moults détours.
Une aventure épique
Prise de risque, don de soi, coordination, sens des priorités : à mesure que le donjon se complète plus ou moins harmonieusement, s’agrègent ainsi tous les ingrédients d’une belle aventure épique dans une boîte aux milles trésors ludiques. Il n’y a qu’à se baisser pour les ramasser… ou presque !
Chaque semaine, nous écrivons une nouvelle chronique dans le cadre de notre partenariat avec le journal Deuzio, le supplément week-end de L’Avenir.
En tant que service public, nous recevons les jeux de nos différents partenaires et nous chroniquons ceux qui nous semblent les plus pertinents, en toute neutralité commerciale.