Chroniques de jeux - 03 Mai 2023
Maudits criquets, vous allez striduler !
La chronique du Deuzio
Infos
- 2 à 4 joueurs
- Dès 8 ans
- 20 min
- Créé par Jacques Zeimet
- Édité par Drei Magier Spiele
- Distribué par Gigamic
Découvrez chaque semaine une nouvelle chronique jeu sur notre site Ludeo, Centre de ressources ludiques de la COCOF.
Partager cet article
Après mites, cafards et tarentules, c’est au tour des (maudits !) criquets d’être ici mis en jeu. L’ambiance dans des petites boîtes, c’est la spécificité de cette gamme.
Récoltez des cartes
« Maudits criquets ! » : attendez-vous à répéter cette phrase plus d’une fois lors de vos parties. En effet, si l’objectif du jeu est de collectionner un maximum de cartes jardin pour être l’heureux gagnant, c’est sans compter sur les nombreuses bébêtes qui viendront bien souvent contrecarrer vos plans.
Place aux enchères
À chaque tour, les joueurs misent une carte allant de 1 à 6 pour récupérer – ou non ! – les fruits et légumes dévoilés sur la table. Mais attention : si deux mises sont identiques, elles s’annulent. Le joueur qui a ensuite la valeur la plus élevée aura le choix du butin. Quant au dernier, il récupère éventuellement ce qu’il reste… comme ces maudits criquets ! Si en cours de partie, on en obtient 3 ou plus, ces derniers nous obligent à défausser toutes les cartes déjà récoltées… Adieu maïs, fraises, mûres et brocolis chéris.
Du guessing
Croustillante subtilité, les joueurs disposent également d’un As, valeur la plus forte du jeu et d’un X, qui permet de ne rien prendre lors d’un tour. Mais si ce dernier est joué en présence d’un As, il absorbe son pouvoir. En découle une longue cascade de réflexion où je pense que tu penses que je pense…
Une interaction taquine
Et entre ce qu’on veut avoir, ce qu’on pense que les autres vont jouer et ce qu’on obtient réellement, il y a souvent de nombreux rebondissements qui pimentent la partie. Avec son interaction directe et taquine, voici un petit jeu familial incontournable.