Aller au contenu

Chroniques de jeux - 30 Oct 2023

Miller Zoo, l’amour est dans le parc

La chronique de la semaine

jeu-miller-zoo

Infos

  • De 1 à 6 joueurs
  • Dès 8 ans
  • 30 min
  • Créé par Thomas Dagenais-Lespérance
  • Illustré par Marjorie Gros & Jocelyne Bouchard
  • Édité par Randolph
  • Distribué par Hachette

 

Chaque semaine, nous écrivons une nouvelle chronique dans le cadre de notre partenariat avec le journal Deuzio, le supplément week-end de L’Avenir.

En tant que service public, nous recevons les jeux de nos différents partenaires et nous chroniquons ceux qui nous semblent les plus pertinents, en toute neutralité commerciale.

Partager cet article

jeu-miller-zoo-rond

Reflet des préoccupations de notre société, la nature s’inscrit de plus en plus souvent comme thème au cœur du jeu. Preuve en est avec Miller Zoo, un jeu immersif et coopératif qui sensibilise au bien-être de la faune.

Inspiré de faits réels

Bienvenue au Miller Zoo, un centre de réhabilitation pour animaux sauvages au Canada. Aux côtés de son équipe, plongez dans la gestion quotidienne du parc et accueillez 7 animaux aux exigences diverses pour gagner la partie.

Les animaux, entre crise et besoin

Au début d’une manche, chaque joueur tire une carte afin d’identifier les besoins des animaux et place sur chacun le jeton correspondant : aujourd’hui, Titine le renard arctique mériterait bien un petit coup de peigne ! Pour combler leurs différentes attentes, vous disposez de cartes ressources qu’il vous faudra utilisez judicieusement car celles-ci serviront aussi à vous déplacer sur le plateau. En fin de journée, on dresse le bilan : les besoins qui n’ont pas été comblés donnent lieu à des crises qui vous contraindront à défausser des ressources. Et si celles-ci viennent à manquer, la partie est perdue.

Classique mais attachant

Classique dans sa mécanique, Miller Zoo rend cependant subtilement compte des réalités du parc et permet de jouer ce que d’autres vivent au quotidien. Au fil des tours, la pression augmente et exige des joueurs concertation et réflexion afin d’économiser les ressources et de rentabiliser au mieux les déplacements. De partie en partie, de nouvelles enveloppes contenant du matériel et des règles additionnelles participent au plaisir du jeu qui évolue tout en conservant son côté accessible. Familial et attachant, voici le jeu parfait pour les dimanches d’automne au coin du feu.