Aller au contenu

Chroniques de jeux - 07 Mar 2024

Mind Map, Estimez vos idées !

La chronique de la semaine

mind-map-mise-en-place

Infos

  • De 4 à 14 joueurs
  • Dès 10 ans
  • 20 min
  • Créé par Gary Kim, Hope S. Hwang et Yohan Goh
  • Illustré par Ulric Maes
  • Édité par Sorry We Are French & Funny Fox
  • Distribué par Gigamic

 

Chaque semaine, nous écrivons une nouvelle chronique dans le cadre de notre partenariat avec le journal Deuzio, le supplément week-end de L’Avenir.

En tant que service public, nous recevons les jeux de nos différents partenaires et nous chroniquons ceux qui nous semblent les plus pertinents, en toute neutralité commerciale.

Partager cet article

jeu-mind-map

Mise en place épurée et jetons colorés : Mind Map nous entraîne dans un jeu d’ambiance sur fond de visualisation d’idées qui prendra tout son sel à plusieurs.

Un jeu en deux axes

Sur la table, deux axes – celui des abscisses et celui des ordonnées – sont reliés à des critères plus ou moins loufoques comme « ça brûle vite » et « à offrir aux aliens en gage de paix ». Orientant la pensée des joueurs sans la cadenasser, une carte mot est placée à l’intersection du milieu de ces deux axes et donne le ton, « coupe-ongles » par exemple.

Estimez, placez, associez !

Pour gagner des points, les joueurs doivent faire deviner un mot dont ils ont secrètement pris connaissance en plaçant leur jeton dans cette aire de jeu. Sans tour préalablement défini, on réajuste parfois le tir en fonction des critères établis et des réactions autour de la table qui ne manquent pas de fuser. Car entre bouillotte de poche, tirelire cochon, slip léopard et piment mexicain, l’estimation est aussi complexe que savoureuse. Une fois le placement terminé, il faut ensuite associer à chaque jeton une carte mot en tentant de déduire les processus mentaux de chacun.

Divers scénarios pour refaire le monde

La phase de résolution est assurément la partie la plus croustillante du jeu car c’est ici bien entendu que s’engagent d’abracadabrantes discussions qui, sous la forme d’échanges enflammés ou de franche rigolade, sont l’occasion parfaite de refaire le monde. Créant ainsi divers scénarios allant de plus ou moins probables à totalement farfelus, le jeu nous invite à confronter nos schémas de pensée et à faire un pas côté grâce à cet aspect ludique qui lui est propre.