Aller au contenu

Chroniques de jeux - 25 Sep 2023

Mind Up ! Déjà un classique

La chronique du la semaine

jeu-mind-up-boite et matos

Infos

  • De 3 à 6 joueurs
  • Dès 8 ans
  • 20 min
  • Créé par Maxime Rambourg
  • Édité par Catch Up Games
  • Distribué par Geronimo

 

Chaque semaine, nous écrivons une nouvelle chronique dans le cadre de notre partenariat avec le journal Deuzio, le supplément week-end de L’Avenir.

En tant que service public, nous recevons les jeux de nos différents partenaires et nous chroniquons ceux qui nous semblent les plus pertinents, en toute neutralité commerciale.

Partager cet article

jeu-mind-up-boite-rond

Parmi la myriade de jeux de cartes existants, Mind Up apporte sa pierre à l’édifice en offrant une expérience ludique proche d’un « 6 qui prend », aussi accessible que surprenante.

Collectez des cartes

Au centre de la table sont disposées, en ordre croissant, autant de cartes que de joueurs. Numérotées de 1 à 60 et réparties en 6 couleurs différentes, le but est de les collectionner mais aussi et surtout de les valoriser via différents objectifs pour gagner la partie.

Entre hasard et maîtrise

Pour les obtenir, on joue simultanément une carte de sa main. De la plus petite à la plus grande, elles sont ensuite placées sous celles de départ pour indiquer la carte à récupérer. En fonction de sa couleur, celle-ci rejoint la colonne appropriée ou est placée dans la première colonne « objectif » libre. Toute l’astuce réside dans cette gestion des objectifs qui rapportent entre 1 et 5 points, en jonglant entre ce qu’on souhaite et ce qu’on obtient réellement. De cette imprévisibilité naît aussi parfois une harmonieuse magie, lorsque chacun remporte soudain la couleur désirée.

Un héritage de manche en manche

À la fin du 7e tour, les cartes gagnées sont reprises en main pour une deuxième puis une troisième manche : héritages du jeu joué, elles influencent la partie à venir. Et si le hasard semble régner en maître, on s’aperçoit au fil du jeu qu’en repérant les couleurs qui intéressent les adversaires, il peut être légèrement régulé. En affinant sa stratégie, reste à savoir si on tente de bloquer les autres ou si on joue plutôt pour soi. Surprenant, Mind Up oscille entre frustration légère et franche rigolade et dévoile avec simplicité toute sa subtilité.