Aller au contenu

Chroniques de jeux - 24 Avr 2024

MLEM, on adore chat !

La chronique de la semaine

jeu-mlem-materiel-du-jeu

Infos

  • De 2 à 5 joueurs
  • Dès 8 ans
  • 60 min
  • Créé par Reiner Knizia
  • Illustré par Joanna Rzepecka
  • Édité par Rebel
  • Distribué par Asmodée

 

Chaque semaine, nous écrivons une nouvelle chronique dans le cadre de notre partenariat avec le journal Deuzio, le supplément week-end de L’Avenir.

En tant que service public, nous recevons les jeux de nos différents partenaires et nous chroniquons ceux qui nous semblent les plus pertinents, en toute neutralité commerciale.

Partager cet article

jeu-mlem-rond

Incroyable mais vrai : des chastronautes se lancent à la conquête des confins de l’univers. Embarquement immédiat pour ce jeu de stop ou encore à l’ambiance féline !

On lance les dés et on décolle

À chaque tour, embarquez l’un de vos matous dans la navette qui vous permettra – peut-être ! – de mettre la patte sur de nouvelles lunes ou planètes. Une fois l’équipe constituée, c’est au commandant de piloter l’engin. À sa portée, 6 dés dont seulement certains résultats pourront être pris en compte, définis par la case actuelle où se trouve la fusée. Le commandant choisi alors le ou les dés valides et avance la navette d’autant de cases sur le plateau. Celles-ci sont reliées soit à des lunes, soit à des planètes et chaque chastronaute aura le choix de s’y arrêter pour récupérer tantôt des points de victoire, tantôt des majorités.

Prendre des risques

Mais stop… ou encore ? Car à la place, on peut prendre le risque d’aller plus loin, tout en gardant à l’esprit que tous les dés utilisés lors du tour sont écartés de la manche. Le twist, c’est que si par malheur le commandant n’obtient aucun résultat valide, la fusée explose et c’est retour au point de départ.

On s’envole, on s’envole !

Mais lorsque la fusée vole, vole et que rien ne semble plus l’arrêter, c’est le souffle suspendu et des étoiles plein les yeux qu’on se met à y croire : oui, atteindre les confins de l’univers rapporte gros mais ils sont aussi la promesse de jets de dés épiques et de chatouillis dans le ventre.

Une belle découverte

Tous dans le même vaisseau mais chacun pour soi, MLEM ravit par sa fluidité, sa rejouabilité et l’ambiance chafouine – mais bon enfant – qu’il instaure autour de la table.