Chroniques de jeux - 21 Juin 2021
Molkky, à quille le tour ?
La chronique du Deuzio
Infos
- A partir de 2 joueurs
- Dès 6 ans
- 15 min
- Édité par Tactic
Partager cet article
Inspiré d’un jeu traditionnel finlandais, ce jeu est devenu l’indémodable tube ludique de l’été. Qu’importe ceux qui le connaissent déjà, l’occasion est trop belle de le faire découvrir aux autres !
Atteindre 50 points
Au départ, un triangle de petites quilles en bois numérotées de 1 à 12, plantées sur un bout de plage, dans un parc ou un jardin. Tour à tour, les équipes lancent le « tikku » (rondin de bois) et marquent autant de points que de quilles renversées. Si une seule tombe, elle rapporte les points indiqués dessus. Le but : atteindre 50. Mais si vous les dépassez, vous retombez… à 25 ! Rebondissements et retournements de situation garantis.
Entre le bowling et la pétanque
Les parties sont imprévisibles et à chaque fois différentes : les quilles, redressées après chaque lancer, « giclent » et s’éparpillent au fur et à mesure, augmentant et clairsemant ainsi l’aire de jeu. Si au début on tire volontiers « dans le tas », on doit ensuite viser de plus en plus juste pour atteindre les quilles isolées et surtout, surtout, ne pas renverser par mégarde des quilles qui feraient dépasser les « 50 » fatidiques. Quelque part entre le bowling et la pétanque, l’inclassable Molkky, plus stratégique qu’il n’y paraît, s’associe ainsi à la famille élargie des jeux de société, malgré son caractère extérieur.
Un jeu d’adresse parfait pour l’été
Main de velours dans une poigne de viking, la faisabilité technique est constamment mise en balance avec les risques à prendre et les perspectives de scoring à long terme. Anisette ou menthe l’eau à la main, ce subtil équilibre alimente des discussions passionnées dans une improbable convivialité finlando-méditerranéenne : je pointe… ou je dégomme tout ?
A la fois traditionnel et moderne, le Molkky reste un jeu universel et rassembleur qui envoie du bois à chaque partie, que ce soit entre amis, en famille ou les deux à la fois !