Aller au contenu

Chroniques de jeux - 10 Mai 2021

Mot malin, jeu de mots, jeu de malin

La chronique du Deuzio

jeu-mot-malin-materiel

Infos

  • De 2 à 6 joueurs
  • Dès 7 ans
  • 10 min
  • Créé par Grégory Grard
  • Édité par Blue Orange
  • Distribué par Geronimo Games

Partager cet article

jeu-mot-malin-rond

Depuis l’avènement du best-seller Code Name, on ne compte plus les déclinaisons de jeux d’association d’idées. Mot Malin s’en démarque en affichant une rafraîchissante simplicité.

Une grille, des mots

Dès la mise en place, Mot Malin donne le ton de l’épure avec une simple grille de 4 x 4 dont les entêtes de colonne et de ligne sont identifiées par des cartes avec des mots-clés : poissons, pierre, bonnet, trésor,…

Ensuite, chaque joueur se voit attribuer des cases à faire deviner à ses camarades en annonçant un « mot malin » de son cru, censé associer les 2 mots-clés à l’intersection desquels il se trouve. Pour faire deviner la case B4 au croisement de « pierre » et « trésor », par exemple, on pourrait annoncer « pépite » (d’or)… mais attention, car cela pourrait attirer vos coéquipiers vers une autre case associée à « lourd » et « jaune ».

Coopération et liberté

Coopératif et sans tour de jeu prédéfini, chaque joueur est libre de faire deviner « sa » case ou de deviner celle des autres quand il veut. Aux grands mots, les grands remèdes, il faut parfois se casser la tête pour trouver « le mot qui va bien » d’autant que ce chassé-croisé simultané est stimulé par la pression d’un sablier de 5 minutes. Mais l’ambiance est plus à la concentration qu’à la frénésie car l’équipe gère son temps sur la longueur, plus qu’au coup par coup. Un doux bazar en résulte, avec son lot de matchings parfaits, mais aussi de quiproquos saugrenus et de glissements de sens incongrus. Tout le sel du jeu est là : dans l’échec ou la réussite, sourires entendus et fous rires incontrôlés sont toujours assurés.

Un jeu accessible et spontané

Plus spontané, plus accessible et moins intimidant que les grandes références du genre, voilà un jeu d’association qui prend le joueur par la main et invite un large public à faire le malin… sans risquer de tomber dans le ravin.