Chroniques de jeux - 09 Juil 2024
Nautilus Island, une collection de trésors
La chronique de la semaine
Infos
- De 2 à 4 joueurs
- Dès 8 ans
- 20 min
- Créé par Johannes Goupy & Théo Rivière
- Illustré par Clément Masson
- Édité par Funnyfox
Chaque semaine, nous écrivons une nouvelle chronique dans le cadre de notre partenariat avec le journal Deuzio, le supplément week-end de L’Avenir.
En tant que service public, nous recevons les jeux de nos différents partenaires et nous chroniquons ceux qui nous semblent les plus pertinents, en toute neutralité commerciale.
Partager cet article
Naufragés, explorez les tréfonds du Nautilus qui vient de s’échouer sur le rivage pour collectionner divers objets qui assureront votre survie !
Une ribambelle d’objets
À votre tour, placez votre pion naufragé face à l’une des 5 colonnes du navire, composées chacune d’1 à 3 cartes Objet de différentes couleurs. En fonction de votre position sur le plateau, récupérez ou stockez immédiatement des cartes : par exemple, face à une colonne de 2, piochez-en 2. Mais au tour suivant, il faut obligatoirement changer d’emplacement, un paramètre qui devient de plus en plus stratégique à mesure qu’on avance dans le jeu.
Limite et tension
À vous ensuite de trouver le juste équilibre entre ces deux actions – limitées mais tendues – car dès qu’une colonne est vide, c’est la fin de la partie. Et si l’accumulation est très tentante (oh, encore un trésor !), c’est le stockage qui vous permettra de gagner des points en déposant des cartes d’une même couleur.
Une gestion des bonus
Récupérez alors le jeton bonus associé à celle-ci – s’il est toujours disponible ! – pour maximiser votre score. Un aspect « course » non négligeable qui vous oblige à observer attentivement les manigances des autres joueurs qui n’hésiteront pas à vous rafler sous le nez le bonus convoité ! Reste ensuite à décider si vous clôturez cette collection. Plus tôt vous le faites, plus celle-ci vous rapportera de points. Mais attention car il vous sera désormais interdit de poser des objets de cette couleur…
Le sens du timing
De dilemmes en prises de risque, Nautilus Island requiert un excellent sens du timing pour ne pas boire la tasse !