Chroniques de jeux - 03 Juil 2025
Patchwork, en découdre à deux !
La chronique de la semaine

Infos
- 2 joueurs
- Dès 8 ans
- 30 min
- Créé par Uwe Rosenberg
- Illustré par Klemens Franz
- Édité par Funforge
Chaque semaine, nous écrivons une nouvelle chronique dans le cadre de notre partenariat avec le journal Deuzio, le supplément week-end de L’Avenir.
En tant que service public, nous recevons les jeux de nos différents partenaires et nous chroniquons ceux qui nous semblent les plus pertinents, en toute neutralité commerciale.
Partager cet article

Pour ses 10 ans, l’emblématique Patchwork fait peau neuve ! Une occasion à ne pas rater pour mettre en avant ce monument du jeu à 2 !
Un Patchwork en Tetris
L’improbable thème du Patchwork constitue la trame de ce jeu d’assemblage où chacun confectionne sa couverture en agençant au mieux sur son plateau des coupons de tissu disparates en forme de polyominos, genre Tetris.
Des boutons…
À l’image de ces tuiles que l’on imbrique les unes dans les autres pour maximiser l’espace, la magie du jeu tient de l’imbrication de ses mécanismes et de la gestion de ses « ressources ».
La plus classique : les boutons. Cette « monnaie » régule l’acquisition des tuiles dont le prix est fixé selon leur taille et leurs contours plus ou moins biscornus : plus c’est facile à placer, plus c’est cher !
Et du temps !
Plus original : le temps, dont l’écoulement est matérialisé par les jetons des 2 joueurs qui avancent sur une piste commune. Le dernier est toujours celui qui joue. Il s’ensuit des alternances d’enchaînements de tours et de pauses qui impriment à la partie un rythme sans cesse changeant et toujours chalengeant. Car entre le temps que ça prend, les boutons que ça coute et la difficulté de placement que ça implique, chaque choix de tuile se fait selon plusieurs critères antinomiques. Vous jouez ainsi sur le fil de bout en bout et de toutes ces composantes de jeu, se dégage un charme irrésistible, fin, délicat et profond.
Une version anniversaire
Cette magnifique version anniversaire remastérisée s’offre une nouvelle jeunesse et vous promet des heures de plaisir à deux sous la couverture.