Aller au contenu

Chroniques de jeux - 22 Mai 2023

Phantom Ink, au-delà des mots

La chronique du Deuzio

jeu-phantom-ink

Infos

  • 4 à 8 joueurs
  • Dès 10 ans
  • 15 min
  • Créé par Mary Flanagan & Max Seidman
  • Édité par Gigamic
  • Distribué par Hachette

Découvrez chaque semaine une nouvelle chronique jeu sur notre site Ludeo, Centre de ressources ludiques de la COCOF.

Partager cet article

jeu-phantom-ink-rond

Si on pensait avoir fait le tour des jeux de communication, Phantom Ink apporte la preuve irréfutable que le style peut encore se réinventer avec goût et subtilité.

Un jeu d’équipe

Ambiance tamisée et chuchotements, vous voilà plongés dans une intense séance de spiritisme. Dans celle-ci, deux Esprits s’affrontent afin de faire deviner en premier à leur équipe le mot qu’ils ont en commun, « arbre » par exemple.

Interrogez votre Esprit

À chaque tour, les médiums d’une équipe choisissent deux questions parmi les 7 qu’ils ont en main et les soumettent à leur Esprit. Parfois farfelues, souvent décalées, elles correspondent rarement au mot à trouver, ce qui provoque à tous les coups embarras et sourires crispés : « quel style de musique lui correspond ? » ou « quel bruit fait-il quand on le laisse tomber ? ».

Lettre par lettre

L’Esprit révèle celle qu’il ne retient pas et, faisant preuve d’un peu d’imagination, répond à la seconde, qu’il conserve secrètement. Mais comme tout bon Esprit qui se respecte, il ne peut communiquer sa réponse qu’en l’écrivant, lettre par lettre, comme sur une table de Ouija. Dès que les médiums pensent avoir saisi sa proposition, ils l’interrompent car en face, les adversaires ne perdent pas une miette de cette divination qu’ils tentent aussitôt d’interpréter.

Une découverte progressive

Dans ce jeu à la Pyramide, la découverte progressive des indices apporte un plaisir proportionnel à la tension qui augmente au fil de la partie. Tout en finesse, il faut pour remporter la partie oser dire sans trop en révéler. Un dosage délicat mais addictif qui donne envie d’échanger ensuite les rôles pour goûter à l’au-delà.