Aller au contenu

Chroniques de jeux - 24 Juin 2023

Pick Pic, un jeu qui flashe

La chronique du Deuzio

jeu-Pick-Pic-boite-et-materiel

Infos

  • 3 à 5 joueurs
  • Dès 8 ans
  • 20 min
  • Créé par Kasper Lapp
  • Édité par Iello
  • Distribué par Iello

 

Découvrez chaque semaine une nouvelle chronique jeu sur notre site Ludeo, Centre de ressources ludiques de la COCOF.

Partager cet article

jeu-pick-pic-rond

Avec un appareil photo en guise de packaging, Pick Pic annonce d’emblée la couleur. Direct et malin, voilà un jeu d’association d’images stimulant et sans temps mort, idéal pour des vacances entre amis ou en famille !

Des photos surprenantes

Le boitier à peine ouvert, les photos attirent l’œil. Cocasses, surprenantes ou à double-sens, la diversité des histoires qu’elles évoquent vous invite immédiatement dans le jeu. L’idée est d’assigner secrètement les photos de sa main aux photos de référence, visibles devant chacun des autres joueurs. Le but : essayer qu’elles correspondent au maximum.

Un twist taquin

Le hic, c’est qu’a posteriori, on va glisser au hasard une image « traitresse » parmi chaque série de photos ainsi constituée.

Ce petit twist taquin perturbera l’opération suivante au cours de laquelle chacun tente de deviner les images que les autres joueurs lui ont réellement attribuées, classées de la plus à la moins évidente.

Une révélation sous tension

Puis vient la révélation : haletant, un joueur retourne l’une après l’autre les cartes qu’on lui a assignées. Il prie pour ne pas tomber sur la carte « traitresse » qui mettrait fin à son tour tandis que les autres, suspendus à ses gestes, espèrent aussi que leur carte soit révélée avant une issue prématurée.

Des débriefings endiablés

Ces moments qui rassemblent le groupe autour d’un même suspens sont suivis de debriefings endiablés, chacun y allant spontanément de son explication, interprétant et associant les images à sa sauce. C’est fou ce qu’il y a d’insoupçonné dans la tête des gens, qu’ils soient complètement synchros ou parfaitement décalés ! Des moments de partage surréalistes, drôles ou émouvants, mais toujours croustillants.