Chroniques de jeux - 11 Oct 2021
Pirate Box, un petit trésor ludique
La chronique du Deuzio
Infos
- De 2 à 4 joueurs
- Dès 8 ans
- 25 min
- Créé par Sylvain Lasjuilliarias
- Édité par Blue Orange
- Distribué par Geronimo Games
Partager cet article
Reléguant les Memory de mamy en fond de cale, voici un « jeu de mémoire » moderne, dynamique, fun et original qui ravira mousses et vieux loups de mer. Tous sur le pont !
Une histoire de pirates
Pirate oblige, c’est une histoire d’abordage, de coffre et de partage de butin. Et en fait de coffre, il s’agit tout simplement de la boîte du jeu : à l’intérieur, 16 dés noirs spéciaux sur lesquels sont imprimés tous les artefacts du bon pirate : bouteilles de rhum, sabres, diamants, pièces, etc.
Couvercle fermé, on secoue le tout pour mélanger, façon « Boggle ». Lorsqu’on ouvre, ô miracle, apparaît alors une « grille » de 4×4 symboles, distribués au hasard et au gré de la disposition des dés et de l’orientation des faces.
On mémorise
Les joueurs ont alors 30 secondes pour en mémoriser leurs emplacements et clac, on referme le coffre. Tout le monde se pose et c’est parti pour le partage du butin. Tour à tour et de mémoire, les joueurs placent leurs jetons sur une autre grille, à l’emplacement supposé des objets qu’ils veulent récupérer.
Pas si simple car les places sont limitées et tous les objets ne rapporteront pas des points selon les mêmes modalités : les pièces s’accumulent, les sabres vont par paire, les crânes que vous prendriez par mégarde font perdre des points, un peu de Rhum, ça passe, mais trop, bonjour les dégâts,…
Attention à la simplicité apparente !
Ne vous laissez donc pas enivrer par la simplicité apparente du jeu ! Outre la mémoire, le jeu fait surtout intervenir des mécanismes très intuitifs de collection, de priorité, de bluff, d’intox,… Comme un pirate à la barre, il vous faudra garder le cap tout en anticipant et en parant le choix de vos adversaires.
Ce petit trésor ne cache pas que des dés : il offre une richesse ludique d’autant plus surprenante qu’elle se révèle à vous petit à petit, en y jouant.