Aller au contenu

Chroniques de jeux - 18 Avr 2024

Pixies, naturellement bon !

La chronique de la semaine

jeu-pixies-materiel

Infos

  • De 2 à 5 joueurs
  • Dès 8 ans
  • 30 min
  • Créé par Johannes Goupy
  • Illustré par Sylvain Trabut
  • Édité par Bombyx
  • Distribué par Asmodée

 

Chaque semaine, nous écrivons une nouvelle chronique dans le cadre de notre partenariat avec le journal Deuzio, le supplément week-end de L’Avenir.

En tant que service public, nous recevons les jeux de nos différents partenaires et nous chroniquons ceux qui nous semblent les plus pertinents, en toute neutralité commerciale.

Partager cet article

jeu-pixies-rond

Petite boîte compacte, mise en place rapide et design soigné : Pixies est le digne successeur de l’excellent Sea, Salt & Paper signé par Bombyx.

Un jeu de collection et de placement

Dans ce jeu de collection, récupérez à chaque tour une carte munie d’un chiffre allant de 1 à 9 et placez-la dans votre aire de jeu, en fonction de sa valeur : sur la première ligne les 1, 2, 3, sur la deuxième les 4, 5, 6 et sur la dernière les 7, 8, 9. Obtenir une seconde carte de même valeur, un deuxième 6 par exemple, vous permet de valider cet emplacement et vous offrira 6 points de victoire en fin de partie. Mais attention, car une seule des deux restera face visible. À vous de choisir laquelle, en fonction des symboles – tantôt positifs, tantôt négatifs – présents sur celles-ci.

Une question de rythme

D’apparence tranquille, toute l’astuce de Pixies apparaît dès que l’on commence à s’intéresser au jeu des autres joueurs qu’on tentera de bloquer, quitte à y laisser soi-même quelques points. Stratégie ultime, dès qu’un joueur place une carte dans son dernier emplacement libre, la partie s’arrête immédiatement. Un timing oppressant qui vous oblige à choisir à chaque tour entre l’optimisation de votre aire de jeu ou la dimension « course » qui vous permettra de couper l’herbe sous le pied à vos adversaires.

Un design magnifique

À cette mécanique bien huilée s’ajoute le charme des illustrations représentant de sympathiques petits êtres entièrement créés d’éléments naturels et pris en photo dans la forêt. Un parti pris artistique audacieux et original qui confère à l’ensemble une âme profonde et intense, mignonne mais féroce.