Chroniques de jeux - 03 Avr 2021
Prehistories, un jeu des cavernes
La chronique du Deuzio
Infos
- De 2 à 5 joueurs
- Dès 8 ans
- 30 min
- Créé par Alexandre Emerit & Benoît Turpin
- Édité par The Flying Games
- Distribué par Geronimo Games
Partager cet article
S’il y a bien une chose magique dans le jeu de société, c’est qu’il crée d’incroyables failles spatio-temporelles. Et à univers infinis, expériences infinies.
Chasseurs et mammouts
Dans Prehistories, faites un bond en arrière de plusieurs milliers d’années avec toute votre tribu ! Plus chasseurs que cueilleurs, c’est à l’aide de vos lances que vous partez en quête de nourriture et d’exploits. À chaque tour, choisissez minutieusement vos cartes « chasseurs » dont l’initiative est comprise entre 1 et 6. Le joueur qui cumule la plus petite valeur aura le privilège de lancer l’assaut et donc de choisir en premier ses tuiles « Animal » aux tailles et formes variées qu’il pourra ensuite peindre (placer) dans son plateau-caverne en fonction d’objectifs communs. Et poissons, buffles ou sangliers, force est de constater que, même à l’âge de pierre, il y en a pour tous les goûts !
Une stratégie à l’âge de pierre
Mais un choix sapiens s’impose – et c’est là toute la subtilité du jeu – car vous pouvez répartir vos chasseurs en différents groupes pour récupérer plus d’animaux. Attention de ne pas trop vous déforcer, chacune des tuiles requérant un nombre minimal de chasseurs pour l’emporter sans bobos ni tracas. Et gare aux blessures qui vous contraignent à piocher moins de cartes au tour suivant.
Des peintures rupestres
Une fois le butin récupéré, témoignez de vos brillants exploits en les peignant dans votre caverne. Outre le fait d’égailler les murs, ces peintures rupestres devront répondre aux souhaits très précis des Anciens : peindre 5 tuiles « Animal » de taille 1, peindre sur une seule colonne 5 animaux différents ou encore peindre un bloc carré de 9 cases. Agencez vos tuiles au mieux car le premier joueur à remplir 8 objectifs remporte immédiatement la partie, décrochant parfois la victoire à un poil de… mammouth !