Aller au contenu

Chroniques de jeux - 05 Oct 2021

Push, un jeu qui pulse

La chronique du Deuzio

jeu-push-boite-et-matos

Infos

  • De 2 à 6 joueurs
  • Dès 8 ans
  • 20 min
  • Créé par Prospero Hall
  • Édité par Ravensburger

Partager cet article

push-modified

Passé un peu sous les radars, Push force l’admiration par ses règles accessibles et son plaisir de jeu intense.

Une mécanique de “stop ou encore”

Petite boîte au look coloré, Push est une jolie surprise ludique. D’une simplicité déconcertante, il nous fait goûter à la savoureuse mécanique du « stop ou encore ». Pour récupérer des cartes et gagner la partie, il faut être audacieux mais surtout tenter de maîtriser le hasard.

S’arrêter au bon moment

À son tour, on retourne et on ajoute des cartes numérotées de 1 à 6 sur une, deux ou trois colonnes. La seule contrainte est de ne pas placer deux cartes de même couleur ou valeur dans une même colonne, au risque de tout perdre. Si on parvient à s’arrêter avant le moment fatidique, on récupère la colonne comportant les plus grandes valeurs pour marquer un maximum de points en fin de partie. Mais on offre également l’opportunité aux adversaires de récupérer l’une des colonnes restantes, pour le meilleur… et pour le pire ! Car dans les cartes se glissent parfois le « dé malus » qu’on est obligé de lancer. Et en fonction de son résultat, on défausse toutes les cartes de la couleur indiquée ! Si on est frustré de se défaire de sa colonne rouge (qui contenait justement les valeurs les plus élevées), il faut avouer qu’on rigole beaucoup lorsque ça arrive aux autres ! Mais attention aux coups fourrés, intentionnels ou non, que vous ferez à vos adversaires, car il se pourrait bien que cela se retourne à un moment contre vous !

Oser prendre des risques

S’il faut parfois prendre des risques, il faut aussi sentir sa chance tourner et chaque tour est affaire de choix : stop ou encore ? Addictives au possible, les parties s’enchaînent sans se ressembler, offrant un petit coup de push bienvenu à vos soirées en famille ou entre amis.