Aller au contenu

Chroniques de jeux - 20 Sep 2023

Rapid’Abysses, plongée en eaux ludiques

La chronique de la semaine

jeu-rapid-abysses-materiel

Infos

  • De 2 à 5 joueurs
  • Dès 7 ans
  • 15 min
  • Créé par Carlo Emanuele Lanzavecchia
  • Édité par Haba
  • Distribué par Haba

 

Chaque semaine, nous écrivons une nouvelle chronique dans le cadre de notre partenariat avec le journal Deuzio, le supplément week-end de L’Avenir.

En tant que service public, nous recevons les jeux de nos différents partenaires et nous chroniquons ceux qui nous semblent les plus pertinents, en toute neutralité commerciale.

Partager cet article

jeu-rapide-abyss-rond

Ressortez les palmes et les tubas, Haba vous emmène pour une petite sortie ludique en famille ! Vif et engageant, voilà le jeu idéal pour lutter contre la morosité de la rentrée.

Entre rapidité et observation

Rapide comme la mise en place (les cartes sont déposées pêlemêle en tas sur la table) et abyssal comme le décor que dessinent ces cartes enchevêtrées qui représentent des poissons colorés sur fond marin.

A chaque nouvelle manche, on lance les 4 dés bleu, vert, orange et rose. Et là, c’est la ruée : tous les joueurs farfouillent en même temps dans les profondeurs océanes pour s’emparer des cartes et récupérer le nombre de poissons colorés demandés par chaque dé. Mais attention :  ni plus, ni moins !

Un challenge

Avec 1 à 3 poissons de couleur différente sur chaque carte, le challenge est de trouver les combinaisons qui permettront d’atteindre un des paliers… sans en dépasser un autre. La plupart des poissons étant cachées par les cartes qui se chevauchent, il faut les disperser pour y voir plus clair et – simultanéité oblige – la fameuse carte « qui va bien » tant espérée risque souvent de vous passer sous le nez au moment même où vous venez de la repérer.

Un joyeux chaos

Mais la frénésie de ce joyeux chaos apparent se tempère quand on comprend que la justesse de l’analyse prime sur la rapidité d’exécution. Tout ici n’est qu’équilibre. Ne pas confondre vitesse et précipitation vous aidera à garder la tête froide et hors de l’eau pour éviter tout spécimen manquant ou en trop.

Une envie d’y replonger

Aussi débridé que malin, Rapid’Abysses appelle la revanche et vous y replongerez souvent pour essayer de faire mieux ou différemment.