Chroniques de jeux - 12 Sep 2022
Recto Verso, Prenez le jeu du bon côté
La chronique du Deuzio
Infos
- 2 à 6 joueurs
- Dès 8 ans
- 30 min
- Créé par Inka Brand Markus Brand
- Édité par Tiki Editions et Super Meeple
- Distribué par Geronimo Games
Partager cet article
Recto Verso est la réédition bienvenue et reliftée de La Boca qui conjugue avec bonheur les plaisirs de la construction en 3D et ceux du travail d’équipe.
Deux visions, une même réalité
Architecte d’un jour, vous érigez un édifice stylisé à l’extrême en empilant et en enchevêtrant des formes colorées en 3D, à la Tetris. Le but est de suivre le plan, souvent tarabiscoté, représenté sur une carte. Le hic, c’est que vous travaillez en binôme, face à face, et que chacun a pour modèle la représentation d‘une façade différente. Résultat : vous ne voyez que partiellement ce que l’autre voit et, qui plus est, en miroir. Il va donc falloir se faire comprendre et comprendre l’autre pour faire « matcher » 2 visions tronquées et inversées d’une seule et même réalité.
Défi et adaptation
Ce défi confronte les joueurs à l’exercice jubilatoire de la communication empêchée (et chronométrée !), avec comme il se doit ses quiproquos et ses malentendus croustillants. Ceci est d’autant plus jubilatoire qu’à chaque manche, un nouveau binôme de joueurs est constitué, ce qui non seulement fait circuler le groupe mais vous oblige aussi à reconfigurer votre manière de penser et de communiquer en fonction de votre nouveau partenaire.
Un jeu qui retourne le cerveau
Voilà donc un jeu complet qui en cette rentrée, mobilise et entrecroise dans un même plaisir des compétences géométriques, langagières et sociales. Mais quel que soit le côté par lequel vous l’aborderez, en classe ou à la maison, prenez Recto Verso pour ce qu’il est : un jeu qui retourne le cerveau, mais dans la joie et la bonne humeur !