Chroniques de jeux - 16 Déc 2024
Saboteur, Un grand jeu de nains
La chronique de la semaine
Infos
- De 2 à 12 joueurs
- Dès 8 ans
- 45 min
- Créé par Frédéric Moyersoen
- Illustré par Andrea Boeckhoff
- Édité par Gigamic
Chaque semaine, nous écrivons une nouvelle chronique dans le cadre de notre partenariat avec le journal Deuzio, le supplément week-end de L’Avenir.
En tant que service public, nous recevons les jeux de nos différents partenaires et nous chroniquons ceux qui nous semblent les plus pertinents, en toute neutralité commerciale.
Partager cet article
20 ans déjà que ce jeu de bluff et d’entourloupes trace son chemin parmi les best-sellers ludiques. En voici la réédition anniversaire augmentée de nombreuses variantes croustillantes.
Attention aux traîtres !
L’appât du gain chevillé au corps comme tout nain qui se respecte, vous tentez tous de faire main basse sur le trésor enfoui au fond de la montagne. Tous ? Non ! Car parmi vous, quelques irréductibles saboteurs désignés secrètement vont tenter de se la jouer solo et contrecarrer les plans de la fine équipe.
Un dédale de cartes
Pour creuser les tunnels qui mèneront au magot, on joue tour à tour de sa main une carte « chemin » sur la table. Mises côte-à-côte, elles formeront un dédale de lignes droites, de coudes, de carrefours et de cul-de-sac. Les « gentils » tenteront de garder le cap vers l’une des 3 cartes « arrivée » située 7 emplacements plus loin et dont l’une dissimule le trésor (mais laquelle ?). Les « traitres », eux, s’ingénieront à tracer des détours ou des voies sans issue, invoquant « une main pourrie » afin de justifier leurs errances.
Mais attention à être convainquant et à saboter avec parcimonie ! Toute suspicion pourrait vous être fatale car les autres toujours à l’affut, vous bloqueraient avec des cartes spéciales ou des éboulements.
Un hit indémodable
Ce hit indémodable qui emprunte aux Loups-Garous et au Mille bornes parlera au plus grand nombre tout en imprimant l’identité propre et sans égal qui a fait son succès. Un jeu de bluff et de contre-bluff à géométrie variable qui rassemble de 2 à 12 joueurs, à partager entre amis ou en famille(s). Histoire cet été de ne laisser personne au bord du chemin.