Reportage - 17 Jan 2024
Sésame, une ludothèque engagée socialement
Interview de son directeur Rachid Bencheikh
Infos
Adresse de la Ludothèque Sésame :
208 Boulevard Lambermont-1030 Schaerbeek
Adresse de l’antenne Sésame – Gaucheret :
170 rue Jolly-1030 Schaerbeek
Contact :
02 245 27 81
ludotheque.sesame@gmail.com
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Terreau fertile de l’objet ludique, Bruxelles a la chance de compter pas loin de 36 ludothèques sur son territoire. Chacune ayant ses spécificités, elles contribuent à la diversité des projets que nous soutenons en tant que service public de la COCOF. Entre missions pédagogiques et sociales ou encore de promotion de la santé, d’envergure internationale ou de quartier, elles réinventent et modernisent le concept même de ludothèque en proposant aux bruxellois une offre riche et variée, où chacun peut s’y retrouver.
Sésame, une ludothèque 2.0
À Schaerbeek, la ludothèque Sésame s’inscrit dans cette perspective et brise les codes de la ludothèque classique par le biais d’un Plan d’Objectifs Annuel (POA). Ce plan contient une dizaine d’objectifs et une trentaine d’actions comme des partenariats avec des établissements scolaires, la création de coins jeux ou de mini ludothèques dans les écoles, etc. À l’arrivée de Rachid Bencheikh à sa direction, il y a 5 ans, les missions du lieu ont évolué afin de mieux correspondre à la réalité du terrain. « Aujourd’hui et face à la présence des écrans dans le quotidien des enfants, les ludothèques sont devenues un enjeu local et régional important » déclare Rachid.
Avec son cursus en économie de l’entreprise et dans la Coopération au développement, ses expériences professionnelles dans le privé et à la Commission Européenne, Rachid a une vision très aiguë du projet qu’il souhaite mener : apporter sa contribution au vivre ensemble et rendre les jeux de société accessibles à toutes et à tous. S’il ne se qualifie pas lui-même de « joueur », il a rapidement su déceler l’extraordinaire potentiel du jeu de société tout en s’entourant d’une équipe de 5 personnes passionnées et aux forces complémentaires.
Des partenaires aux profils différents
Ce qui l’intéresse par-dessus tout, c’est d’identifier les besoins des structures et des organismes qui font appel à lui et d’y apporter des réponses via le jeu. Au fil des années, ses expériences et ses partenaires de terrain se sont multipliés : « en 2023, nous avons travaillé avec plus de 29 partenaires, sans compter les établissements scolaires et les partenaires à l’étranger ». Parmi eux, des asbl, écoles de devoirs, maisons de jeunes, bibliothèques, échevinats, services communaux et de l’extrascolaire, scouts, CPAS, ONE,…
Ces partenariats peuvent prendre différentes formes en fonction des besoins, comme des ateliers de coaching « jeux de société » à destination des enseignants, des éducateurs et éducatrices, des futur(e)s auxiliaires de l’enfance ou encore pour les personnes en insertion professionnelle. Mais tous ces projets ne pourraient être menés sans une équipe impliquée et motivée par ces enjeux au croisement du pédagogique, du culturel, du social et du préventif. « Pour moi, il est impératif que les projets soient sélectionnés et validés en concertation avec l’équipe. Comme elle agit en première ligne, il est fondamental qu’elle y voie du sens. ».
Un espace de prêt
Malgré ses nombreuses missions, la ludothèque Sésame n’en oublie pas pour autant sa vocation première et continue d’être un espace de prêt avec une collection de plus de 2600 jeux pour le grand public car pour Rachid, « c’est dans l’ADN même d’une ludothèque ». Grâce à son équipe très au fait de l’actualité ludique, la collection est continuellement renouvelée afin d’attirer de nouveaux joueurs, ce qui contribue à la vie et au dynamisme du quartier. La ludothèque possède également des valises ludiques à destination de différents publics qu’il est possible d’emprunter pour des périodes variées.
Un accueil des écoles
Durant l’année scolaire, la ludothèque accueille une quarantaine d’écoles bruxelloises et reçoit chaque mois la visite de 8 classes du primaire. « Pendant ces matinées, les jeux utilisés sont choisis de telle façon que chacun des 4 ateliers (coopération, stratégie, logico-mathématique et langage) soit un moment d’amusement mais aussi d’apprentissage en entraînant les compétences acquises ou en cours d’acquisition.
« Par souci d’efficacité, nous ne travaillons plus que très rarement sur des projets scolaires ponctuels car, pour que le jeu ait un impact social ou pédagogique, il faut qu’il y ait une récurrence des activités ludiques » explique Rachid.
Fort de ses nombreuses années d’expérience, Rachid intervient même parfois directement dans les plans de pilotage des écoles afin de comprendre leurs objectifs pédagogiques, éducatifs et socioculturels. « Je réalise des études de faisabilité en sondant les différentes ressources disponibles afin de savoir si oui et comment le jeu peut être intégré à l’école. Si je détecte une volonté et un potentiel chez mon partenaire, je n’hésite pas à m’investir à fond avec mon équipe pour une année, avant de laisser l’équipe pédagogique en place reprendre et poursuivre le projet en autonomie. ».
Une ludothèque extra-muros
La ludothèque Sésame s’investit également dans les écoles en proposant des animations jeux spécifiques à leurs besoins. Pour l’équipe, il est d’abord nécessaire de mettre en lumière les éventuelles difficultés présentes au sein de la classe et de les circonscrire : « au-delà des compétences en mathématiques à développer, il y a peut-être par exemple au préalable un problème d’absentéisme à résoudre » explique Rachid.
D’autres sujets comme la cohésion, le vivre ensemble en classe ou le harcèlement sont également abordés dans les écoles, en particulier dans le secondaire. Ces ateliers de coaching jeux de société sont organisés suivant trois axes :
- La découverte et la présentation de différentes facettes du jeu, l’éveil de l’intérêt et la consolidation de la confiance ;
- Le travail de la confiance par le biais des jeux de coopération et de stratégie ;
- L’entraînement de la patience, de la concentration et du raisonnement logico-mathématique.
Dans le cadre de ces ateliers, le jeu permet en effet aux jeunes de parler de leur réalité en leur offrant une mise en perspective de leurs propres comportements, comme avec le jeu Saboteur par exemple. Dans ce jeu coopératif, les joueurs incarnent des nains dont le but ultime est de découvrir des pépites en creusant des galeries. Mais parmi eux se cachent un ou plusieurs saboteurs qui mettront tout en œuvre pour mettre en péril la recherche.
Pour Rachid, ce genre de jeu est particulièrement intéressant car il pousse les élèves à se rendre rapidement compte de la frustration provoquée par le sabotage. Le débriefing permet ensuite de transposer les ressentis ludiques à des situations plus précises qui se déroulent dans un cadre scolaire. Si le jeu n’est pas une recette miracle, il a cependant un haut potentiel de sensibilisation grâce à son caractère expérientiel. En l’inscrivant dans un projet de classe, il permet de réfléchir sur ses propres mécanismes de fonctionnement et développe l’esprit critique.
Afin d’assurer cette pérennité de projets jeux dans les écoles, Sésame met ensuite à disposition pour plusieurs mois différents lots de jeux de société. Et pour celles qui le souhaitent, Rachid propose également de les accompagner dans la création de ludothèques ou de coins jeux au sein même de l’école. En trois ans, son équipe a participé à la création de 2 coins jeux de société dans 2 écoles primaires et une ludothèque en partenariat avec une école de Schaerbeek, dans le cadre d’un projet pilote.
Stages pendant les vacances scolaires 100% jeux de société
Chaque année, la ludothèque organise 7 semaines de stages 100 % jeux de société pendant les vacances scolaires, pour les enfants de 6-12 ans. Il s’agit de l’une des activités phares de Sésame. Pour l’équipe, un stage ne s’improvise et un bon programme se travaille et s’anticipe afin de garantir à 100% « L’Esprit vacances ». À l’heure des écrans, donner ou redonner aux enfants l’envie de jouer aux jeux de société est un défi majeur. « Nos ateliers jeux sont conçus pour stimuler les enfants tout en leur apprenant la vie en groupe. En jouant, ils sont confrontés à des principes essentiels au vivre ensemble tel que : le respect des règles, l’écoute des autres, la gestion des émotions, la communication, la collaboration, l’esprit logique et critique. En résumé, les jeux de société font passer d’importants messages tout en s’amusant bien sûr ! » explique Rachid.
L’antenne Gaucheret, de la proximité à l’accompagnement
Depuis 15 ans, la ludothèque Sésame est également présente dans le quartier Nord. Avec son antenne Sésame-Gaucheret, la ludothèque est membre de la plateforme Gaucheret et participe à deux fêtes de quartier par an. Cette antenne propose du prêt de jeux mais surtout des ateliers jeux de société pour les jeunes de 6 à 12 ans du quartier. Le but est de leur offrir là un cadre sécurisé et bienveillant après l’école : « on essaie de développer leur autonomie et de les responsabiliser via le jeu de société. Les enfants sont par exemple rapidement amenés à expliquer à d’autres les jeux qu’ils connaissent déjà, et ce concept fonctionne à merveille », explique Rachid, « les inscriptions à la rentrée sont rapidement complètes et les jeunes reviennent d’année en année. On organise aussi 2 fêtes ludiques où les parents sont conviés et où ce sont leurs enfants qui expliquent les jeux. C’est à chaque fois un grand moment de partage et de convivialité qui nous conforte dans l’idée que notre travail est essentiel. ».
Mais leur mission ne s’arrête pas là : tout au long de l’année, les enfants sont invités à 4-5 sorties culturelles encadrées. Tout cela permet d’entrer en relation avec les familles et d’avancer ensemble dans une même direction. « Il arrive parfois même que des mamans du quartier nous rejoignent par la suite à la ludothèque Sésame pour participer elles-mêmes à d’autres activités que nous organisons. C’est une belle preuve de confiance et ainsi la boucle est un peu bouclée. »
Année après année, la ludothèque Sésame s’engage à faire évoluer cette antenne de proximité en améliorant son projet ludique afin d’assurer un impact effectif et durable avec comme mot d’ordre : « le jeu est un excellent outil de prévention ! ».
Conclusion
Avec sa vocation sociale, la ludothèque Sésame est bien plus qu’une ludothèque. Espace de rencontre et de dialogue, elle offre aux personnes qui poussent la porte un lieu d’accueil, de prévention et d’accompagnement en toute démocratie. Preuve en est que le média jeu est un élément essentiel à la société, permettant de développer l’esprit critique, la cohésion sociale et l’égalité des chances.
Si vous avez un projet ludique qui correspond aux missions de la ludothèque Sésame, nous ne pouvons que vous encourager à rencontrer cette brillante équipe aux belles valeurs.