Chroniques de jeux - 18 Mar 2024
Sire, Sire, je le veux !
La chronique de la semaine
Infos
- De 2 à 4 joueurs
- Dès 8 ans
- 20 min
- Créé par Reinhard Staupe
- Illustré par Oliver & Sandra Freudenreich
- Édité par Oya
- Distribué par Geronimo Games
Chaque semaine, nous écrivons une nouvelle chronique dans le cadre de notre partenariat avec le journal Deuzio, le supplément week-end de L’Avenir.
En tant que service public, nous recevons les jeux de nos différents partenaires et nous chroniquons ceux qui nous semblent les plus pertinents, en toute neutralité commerciale.
Partager cet article
Créée il y a bientôt 30 ans, Oya est une petite structure parisienne de passionnés qui s’illustre dans le milieu du jeu avec des pépites ludiques subtiles et originales.
Récupérez des cartes de manière originale
« Sire, Sire ! », c’est la phrase scandée en chœur par tous les joueurs avant de pointer du doigt un lot de 3 cartes placé au centre de la table. Mais pour récupérer celles-ci et les ajouter à son fief, il faut être le seul joueur à les désigner. Le hic, c’est que la manche se joue en simultané et il n’est donc pas rare qu’un même lot soit disputé par plusieurs adversaires. Dans ce cas, on lui retirer une carte, ce qui le rend de facto moins attractif, et un nouveau tour de « Sire, Sire » est lancé, jusqu’à ce que chacun obtienne finalement son dû.
Panachez les styles !
Au bout de 13 cartes récupérées, on procède à un comptage intermédiaire. Et têtes couronnées, preux chevaliers, vaches, cochons ou couvées, à chaque type de carte sa manière d’octroyer des points. Toutes celles comportant une croix rouge sont ensuite défaussées, ouvrant ainsi le champ des possibles en termes de tactique et de réussite potentielle. Pour tirer son épingle du jeu et tenter de gagner la partie, il faudra souvent panacher les styles tout en analysant les manœuvres adverses qui s’affirmeront au fil des tours.
Tout aussi rassurant que satisfaisant
Mêlant jeu d’ambiance et jeu de collection, Sire Sire s’avère plus fin qu’il n’y paraît en offrant la possibilité à chacun d’établir sa propre stratégie. Et si une seule mène à la victoire, le côté rassurant et satisfaisant de récolter des cartes à chaque tour permet de rassembler facilement petits et grands.