Aller au contenu

Chroniques de jeux - 12 Fév 2024

Sky Team, Pour s’envoyer en l’air

La chronique de la semaine

jeu-sky-team

Infos

  • De 2 joueurs
  • Dès 10 ans
  • 30 min
  • Créé par Luc Rémond
  • Illustré par Eric Hibbeler & Adrien Rives
  • Édité par Le Scorpion Masqué
  • Distribué par Asmodée

 

Chaque semaine, nous écrivons une nouvelle chronique dans le cadre de notre partenariat avec le journal Deuzio, le supplément week-end de L’Avenir.

En tant que service public, nous recevons les jeux de nos différents partenaires et nous chroniquons ceux qui nous semblent les plus pertinents, en toute neutralité commerciale.

Partager cet article

Jeu-Sky-Team-rond

À la veille de la Saint-Valentin, on partage notre coup de foudre pour ce jeu coopératif à deux joueurs, palpitant et addictif.

Dans les airs

Pilote et copilote aux commandes d’un avion de ligne, vous enchainez les atterrissages sur les aéroports les plus mythiques et les plus dangereux du globe. Si le thème de l’aviation peut paraitre aujourd’hui polémique, sa dimension épique sert en revanche une dynamique de jeu originale et captivante.

Un atterrissage sous pression

Sur un plateau figurant un tableau de bord, vous poserez alternativement chacun 4 dés afin d’activer les trains d’atterrissage, maintenir l’assiette, la descente, la vitesse, la communication avec la tour,… L’ordre de pose, la valeur fluctuante des dés et l’équilibre des paramètres simulent à merveille l’idée que l’on se fait d’un atterrissage sous pression. Cette simulation est d’autant plus bluffante qu’elle se base sur un matériel épuré, des contraintes de pose intuitives et quelques règles limpides comme l’azur.

Entre coordination et complicité

Pour pimenter vos aventures célestes, vos dés sont cachés aux yeux de l’autre et dans l’intimité concentrée du cockpit, interdit de se parler ! La coordination de vos actions se fait donc de manière tacite, tout en complicité, attentif aux gestes de l’autre pour comprendre ses contraintes, anticiper ses demandes et … matcher au mieux !

Débriefing avant de redécoller

Chaque atterrissage – ou chaque crash ! – sera suivi d’un bon débriefing pour poursuivre  l’aventure dans un autre aéroport, entre tempêtes et ciel bleu. Car qu’elle perde ou qu’elle gagne, on ne change pas une dream-team qui dure.