Aller au contenu

Chroniques de jeux - 15 Nov 2021

Sobek, so good

La chronique du Deuzio

jeu-sobek-deux-joueurs-materiel

Infos

  • 2 joueurs
  • Dès 10 ans
  • 20 min
  • Créé par Bruno Cathala & Sébastien Pauchon
  • Édité par Catch Up Games
  • Distribué par Geronimo Games

Partager cet article

jeu-sobek-rond

De la carte à la tuile, Sobek revient 11 ans plus tard avec une version deux joueurs épurée, modernisée mais toujours aussi subtile et efficace.

Retour dans le passé

Sobek, dieu-crocodile dans la mythologie égyptienne, nous fait voyager au temps des pyramides. Associé au Nil et à la fertilité des récoltes, il nous emmène à la découverte du Marché représenté par un plateau de 6×6 cases, garni de 36 tuiles.

Faites votre marché !

Parcourant les allées, le but est de récupérer de précieuses denrées parfois garnies de scarabées qui, une fois vendues, vous offriront des points de victoire en fin de partie.

À son tour, on choisit une tuile qu’on ajoute à sa main. Une marchandise, comme l’ébène, l’ivoire ou le poisson, une statue, pour compléter un de ses lots ou encore un personnage, au pouvoir souvent pimenté. On remplace ensuite cette dernière par le pion Ankh, qu’on oriente orthogonalement ou diagonalement en fonction des bords colorés de la tuile tout juste récupérée. Cette mécanique subtile a toute son importance car au tour suivant, votre adversaire sera contraint de choisir une tuile dans la direction indiquée. Et pour toutes celles qu’il survole afin d’atteindre l’objet de sa convoitise, un point de corruption lui sera compté ! Une fois qu’on parvient à constituer un lot de minimum 3 marchandises identiques, on les vend en les plaçant devant soi. En fin de partie, pour chacun des lots ainsi constitués, on multiplie le nombre de tuiles par le nombre de scarabées présents sur celles-ci.

Un vrai jeu de fourbes

Malgré son design sympathique, Sobek est un vrai jeu de fourbes où chaque choix se réfléchit et s’anticipe, offrant aux joueurs des situations aussi tendues que stratégiques.

Une belle revisite de ce grand classique qui vous apportera une pointe d’exotisme lors des longues soirées d’hiver.