Aller au contenu

Chroniques de jeux - 27 Fév 2024

Sunrise Avenue, Tout droit vers le plaisir

La chronique de la semaine

jeu-sunrise-avenue

Infos

  • De 2 à 4 joueurs
  • Dès 8 ans
  • 45 min
  • Créé par Reiner Knizia
  • Illustré par Francesco De Benedittis
  • Édité par Horrible Guild et Gigamic
  • Distribué par Gigamic

 

Chaque semaine, nous écrivons une nouvelle chronique dans le cadre de notre partenariat avec le journal Deuzio, le supplément week-end de L’Avenir.

En tant que service public, nous recevons les jeux de nos différents partenaires et nous chroniquons ceux qui nous semblent les plus pertinents, en toute neutralité commerciale.

Partager cet article

jeu-sunrise-avenue-rond

Reiner Knizia, l’auteur le plus prolifique de tous les temps, revisite le jeu de placement et de majorité avec efficacité et avec panache.

Simple, basique

Sur le plan d’une ville quadrillée à l’américaine, vous érigez côte à côte vos immeubles en 3D en jouant des cartes dont la couleur doit correspondre à la case de destination. Le nombre de cartes détermine les étages que vous empilez. Côté points, essayez de viser haut, aux endroits les plus rentables, tout en pérennisant vos majorités par quartier.

Jusque-là, rien de nouveau sous le lever du soleil : simple, basique, comme dirait la chanson.

Un timing subtil

Mais c’est sans compter le talent de Monsieur Knizia et son subtil sens du timing. À votre tour, si votre main de cartes le permet, vous pouvez enchaîner les constructions contiguës pour couper la trajectoire de vos adversaires, atteindre un quartier plus intéressant ou une case à « gros points », ou encore construire un parc pour accélérer l’expansion de votre réseau. À moins que vous n’attendiez des jours meilleurs pour optimiser votre jeu. Promoteur opportuniste ou bâtisseur au long court, tout dépend également du rythme auquel vous alternez les tours de pose et les tours de pioche.

Gestion, pression et émotion

Et voilà comment magnifier une mécanique de base limpide en un jeu captivant. Car la gestion et la pression du rythme font appel aux émotions. Et dans un jeu, lorsque les émotions le disputent à la raison, l’alchimie opère pour nous tenir en haleine de partie en partie.

De quoi ouvrir un boulevard de plaisirs ludiques à arpenter en famille, en couple ou entre amis.