Aller au contenu

Chroniques de jeux - 23 Fév 2024

Super Miaou, un jeu qui a du chien !

La chronique de la semaine

jeu-super-miaou

Infos

  • De 2 à 4 joueurs
  • Dès 6 ans
  • 15 min
  • Créé par Guillaume Desportes
  • Illustré par Olivier Derouetteau
  • Édité par Space Cow
  • Distribué par Asmodée

 

Chaque semaine, nous écrivons une nouvelle chronique dans le cadre de notre partenariat avec le journal Deuzio, le supplément week-end de L’Avenir.

En tant que service public, nous recevons les jeux de nos différents partenaires et nous chroniquons ceux qui nous semblent les plus pertinents, en toute neutralité commerciale.

Partager cet article

SUPER_MIAOU-topBOX-cover-modified

Gérer sa main de cartes et faire des choix aussi accessibles que stratégiques, voilà la promesse tenue de ce jeu compact à l’édition bien ficelée.

Super Miaou a disparu !

Soyez le premier joueur à le retrouver en l’attirant avec la meilleure pâtée de la ville et une cape de sa couleur préférée.

La notion de deckbuilding

Chacun débute la partie avec un paquet de cartes identiques, qu’il pourra personnaliser tout au long du jeu en en achetant de nouvelles. Nourriture, vêtement, pièces de plus forte valeur, le choix est restreint mais permet aux plus jeunes d’appréhender en douceur la notion de deckbuilding, à savoir le fait de construire et de gérer son propre paquet de cartes. Et gérer, cela signifie aussi qu’il faut parfois se séparer des cartes les moins puissantes en les remettant définitivement dans la boîte car, moins on en a, plus vite celles qu’on vient d’acquérir nous reviennent en main.

Un vocabulaire imagé

Tous ces gestes ludiques sont astucieusement soutenus par un vocabulaire imagé au service de la mécanique : la pioche se transforme ici en sac à dos et la défausse en machine à laver qu’il faut mélanger une fois le sac vide.

Une course acharnée

Après quelques tours plutôt tranquilles, le jeu s’accélère et se transforme en une course acharnée pour récupérer les items convoités. Et attention, car pour quelques pièces, il est possible de s’adjoindre les services de Super Souris pour voler une carte au hasard chez un adversaire, ruinant ainsi sa stratégie ! Un bel équilibre qui permet à petits et grands de jouer sans se faire de cadeau pour attirer sur ses genoux le Super Matou.