Aller au contenu

Chroniques de jeux - 18 Juil 2023

Sur la plage, coquillages et jeux d’été

La chronique du Deuzio

Infos

Découvrez chaque semaine une nouvelle chronique jeu de société sur notre site Ludeo, Centre de ressources ludiques de la COCOF.

Partager cet article

coquillages-et-jeux-d-ete-vignette

À l’approche des vacances, les petits jeux de cartes rapides et malins sont nos meilleurs alliés pour profiter de l’été. Un plaisir à partager ensemble et sans modération, en famille ou entre amis.

Mantis

Dans ce jeu d’ambiance au look coloré, vous êtes confronté chaque tour à un dilemme : marquer des points ou choisir un autre joueur pour lui chiper des cartes. Pour réussir votre coup, il faut que la carte Mante que vous piochez ensuite soit de la même couleur qu’une ou plusieurs cartes présentes devant la personne ciblée. Sinon, celle-ci s’ajoute simplement à sa collection. Subtile subtilité, la couleur de la Mante correspond à l’une des 3 affichées au dos de la carte. À vous de faire des déductions et de prendre parfois quelques risques afin d’assurer votre victoire ! Fun et décalé, Mantis se révèle plus astucieux qu’il n’y paraît, offrant des choix tendus avec ses actions limitées. Entre les « pourquoi tu m’attaques » ou « encore moi ?! », voici un jeu où les demandes de revanches vous accompagneront tout au long de l’été !

Mantis, 2 à 6 joueurs, dès 7 ans, 10 minutes, créé par Ken Gruhl & Jeremy Posner, et édité par Exploding Kittens

Crack List

Vous connaissez le Petit Bac et le Uno est un classique chez vous ? Et si vous tentiez l’expérience de mêler l’un et l’autre ? Dans Crack List, le premier joueur à se débarrasser de ses cartes « lettre » remporte la partie. Pour commencer, on choisit une liste plus ou moins loufoque, de : « capitales du monde », à « fromages qui puent » en passant par « mots qui riment en « uche ». Chacun votre tour, faites une proposition en utilisant une lettre de votre main ou dégainez une Crack List pour changer de registre. Si vous arrivez à placer votre K, W ou Z, distribuez des cartes de pénalité aux autres joueurs… de quoi les faire grincer des dents ! Avec des actions spéciales qui font passer, échanger sa main ou changer l’ordre du tour, rebondissements et fous rires sont ici au rendez-vous. Un incontournable de l’été pour les amateurs de jeux de lettres et de culture G décalée !

Crack List, 2 à 8 joueurs, dès 10 ans, 30 minutes, créé par Pierre Faucon et édité par Yaqua Studio

Dobble Connect

Dobble, ce jeu d’ambiance au succès interplanétaire, se réinvente dans une version « Connect » qui lui apporte un vent de fraîcheur bienvenu. L’astucieuse mécanique d’origine, trouver le seul symbole commun entre deux cartes, est ici conservée. Mais le but est désormais de placer sur la table 4 cartes de sa couleur en une ligne droite. Et pour permettre cet alignement, les cartes rondes prennent ici la forme d’hexagones. Dès qu’on en place une, celle-ci devient la nouvelle référence à laquelle se fier. De fil en aiguille, la table se couvre d’hexagones colorés qui parfois se rejoignent au détour d’un chemin, réalisant ainsi la configuration tant espérée de manière plus ou moins inopinée. Mais c’est sans compter sur les adversaires qui feront tout pour réussir avant vous ! Cerise sur le gâteau, Dobble s’offre un nouvel enjeu avec un mode « en équipe » totalement haletant.

Dobble Connect, 2 à 8 joueurs, dès 8 ans, 15 minutes, édité par Zygomatic