Chroniques de jeux - 10 Oct 2023
Sur les traces de Darwin, l’évolution au cœur du jeu
La chronique de la semaine
Infos
- De 2 à 5 joueurs
- Dès 8 ans
- 30 min
- Créé par Grégory Grard & Matthieu Verdier
- Illustré par Maud Briand & David Sitbon
- Édité par Sorry We Are French
- Distribué par Hachette
Chaque semaine, nous écrivons une nouvelle chronique dans le cadre de notre partenariat avec le journal Deuzio, le supplément week-end de L’Avenir.
En tant que service public, nous recevons les jeux de nos différents partenaires et nous chroniquons ceux qui nous semblent les plus pertinents, en toute neutralité commerciale.
Partager cet article
Superbement édité, Sur les traces de Darwin est enrichi d’un travail de recherche scientifique qui ponctue subtilement le jeu de petite phrases explicatives. De quoi joindre l’utile à l’agréable, tout en alliant design élégant et charme suranné.
Embarquement immédiat
1831 : Darwin embarque à bord du Beagle pour un voyage qui durera 5 ans. Des îles Galápagos en passant par Tahiti, l’Australie ou encore le Cap Vert, il récolte organismes vivants et fossiles qu’il étudie avec passion. Aujourd’hui, ce grand chercheur a besoin de votre aide pour observer différentes espèces afin finaliser sa théorie sur leur Origine.
Choisissez votre tuile
Sur le plateau voyage, 9 tuiles sont disposées en un carré de 3×3, mélange de mammifères, oiseaux, reptiles et autres arthropodes. À votre tour, choisissez-en une et, en fonction de sa position, faites avancer le Beagle d’autant de cases sur le plateau : cela déterminera la ligne ou la colonne dans laquelle le joueur suivant devra faire son choix.
Consignez vos découvertes dans un carnet
La bébête récupérée est ensuite placée dans votre carnet de naturaliste. Dès qu’une série est complétée – tous les mammifères des 4 coins du monde ou toutes les espèces d’un même continent – vous réalisez une publication, récompensée de points de victoire par la science. Et si vous obtenez une tuile d’une classe et d’un écosystème que vous possédez déjà, vous pourrez élaborer une théorie qui orientera votre stratégie.
Une ergonomie aux petits oignons
Certes un poil classique, voici un jeu réconfortant où le cadre serré des règles exige la rentabilité de chaque action. Avec une iconographie parfaite et des illustrations dignes des plus grands naturalistes, il apporte au plaisir de jeu une touche historique bien amenée.