Row concave Shape Decorative svg added to bottom

Chroniques de jeux - 15 Déc 2025

Take time, réglé comme une horloge

La chronique de la semaine

jeu-take-time matos

Infos

  • 2 à 4 joueurs
  • Dès 10 ans
  • 30 min
  • Créé par Alexi Piovesan et Julien Prothière
  • Illustré par Maud Chalmel
  • Édité par Libellud

 

Chaque semaine, nous écrivons une nouvelle chronique dans le cadre de notre partenariat avec le journal Deuzio, le supplément week-end de L’Avenir.

En tant que service public, nous recevons les jeux de nos différents partenaires et nous chroniquons ceux qui nous semblent les plus pertinents, en toute neutralité commerciale.

Partager cet article

jeu-take-time-rond

C’est LE buzz du moment : ce jeu coopératif évolutif, magnifiquement illustré et sorti en grande pompe fait beaucoup parler de lui… et ça risque de durer !

Des contraintes challengeantes

Tous ensemble, affrontez le temps en plaçant judicieusement vos cartes « jour » et « nuit » numérotées de 1 à 12 autour d’une horloge. 6 emplacements qui doivent recevoir des séries de cartes croissantes et qui, de mission en mission, exigent des contraintes de pose toujours plus challengeantes.

Des défis qui imposent aussi le mystère et le silence : vous jouez vos cartes face cachée et toute communication est prohibée durant la phase active !

S’en tenir au plan… ou l’ajuster !

Mais s’il y a un temps pour prendre sur soi, il y a aussi un temps pour prendre ses aises : avant de vous lancer, vous pouvez tranquillement discuter d’une stratégie pour naviguer entre les contraintes de la mission proposée. Ensuite, motus, on découvre la réalité de sa main de cartes et à-Dieu-vat ! Mais rares sont les plans qui se déroulent sans accroc : il faut l’ajuster en interprétant et en déduisant le jeu des autres.

40 missions et de nombreuses surprises

Dans ce silence complice, s’installe une délicieuse communication, purement ludique, faite de choix de cartes, de timing et d’enchaînements tacites. Incroyable : ce jeu rend intelligent ! Même en cas d’échec, on s’émerveille des plans de plus en plus malins et alambiqués qu’on échafaude à mesure que l’on décachète les enveloppes pleines de surprises qui recèlent les 40 missions !

Mise en projet du temps

Dans un monde où on en manque cruellement, prendre ensemble le temps de se mettre en projet, le temps d’un jeu, s’avère hautement cathartique et jubilatoire.