Aller au contenu

Chroniques de jeux - 03 Avr 2023

That’s not a hat, plaisir d’offrir

La chronique du Deuzio

jeu-that-s-not-a-hat

Infos

  • 3 à 8 joueurs
  • Dès 8 ans
  • 15 min
  • Créé par Kasper Lapp
  • Édité et distribué par Ravensburger

 

Découvrez chaque semaine une nouvelle chronique jeu sur notre site Ludeo, Centre de ressources ludiques de la COCOF.

Partager cet article

jeu-that-s-not-a-hat-rond

Magic Maze, Fun Facts, tenons-nous-le pour dit, l’auteur n’en n’est pas ici à son coup d’essai et revient avec un jeu étonnant qui occupera une place de choix auprès de ses aînés.

Jouez pour l’apprécier !

Au premier abord, l’objet paraît simpliste. Mais That’s not a hat fait partie de cette catégorie de jeux qu’il faut vraiment jouer pour comprendre – et apprécier.

Offrez des cadeaux

À leur tour, les joueurs vont devoir offrir, à leur voisin de droite ou de gauche, une de leurs deux cartes illustrées en guise de cadeau. Pour ce faire, ils doivent annoncer ce qu’ils pensent donner : voici une trottinette. Si toutes les cartes sont placées face visible au début de la partie, elles seront peu à peu retournées au fil du jeu. Le plaisir d’offrir s’accompagnera donc souvent ici de doutes et de fous rires aussi crispés qu’incontrôlables : n’était-ce pas plutôt un chapeau ? Fort heureusement, il est toujours possible de refuser un présent. La carte est alors révélée et attribuée en malus au joueur qui du bluffer ou du bluffé s’est trompé. Et dès que quelqu’un récupère ainsi trois cartes devant lui, la partie prend fin.

Un mélange de styles

Jonglant habilement avec les styles, le jeu offre à chacun une porte de sortie vers un plaisir qui lui est propre. Vous êtes allergique au bluff ? Exercez votre mémoire et tentez de retenir le déplacement des cartes ! La mémoire vous fait défaut ? Allez-y au bluff, car il y a de fortes chances que les autres joueurs autour de la table soient tout aussi perdus que vous. That’s not a hat, c’est aussi et surtout un jeu d’ambiance revigorant, qu’on appréciera d’autant mieux à 4 ou 5, sous peine d’imploser !