Aller au contenu

Chroniques de jeux - 16 Oct 2023

The Mind le devin, restez connectés

La chronique du la semaine

jeu-the-mind-le-devin-boite-matos

Infos

  • De 2 à 5 joueurs
  • Dès 8 ans
  • 20 min
  • Créé par Reinhard Staupe & Wolfgang Warsch
  • Illustré par Oliver Freudenreich
  • Édité par Oya
  • Distribué par Geronimo Games

 

Chaque semaine, nous écrivons une nouvelle chronique dans le cadre de notre partenariat avec le journal Deuzio, le supplément week-end de L’Avenir.

En tant que service public, nous recevons les jeux de nos différents partenaires et nous chroniquons ceux qui nous semblent les plus pertinents, en toute neutralité commerciale.

Partager cet article

jeu-the-mind-le-devin-rond

Dans ce second opus, The Mind est de retour pour vous jouer de jolis tours. Plus stratégique et plus fédérateur que son aîné, voici un jeu-expérience qui détonne – et étonne – dans le paysage ludique classique.

Coopération silencieuse

Dans ce jeu coopératif, le but est de former une pile avec vos cartes faces cachées, en un ordre croissant. Le twist ? Interdiction de communiquer ! Vous pourrez heureusement compter à chaque tour sur les visions d’un devin pour vous aider. Au premier niveau, ce dernier pioche 4 cartes au hasard, numérotée de 1 à 50, et en consulte 3. Il inscrit ensuite le chiffre de l’une d’entre elles sur une ardoise, visible par tous les joueurs puis il les remélange et les distribue.

Le challenge

Vient alors le passage le plus délicat : chacun doit déposer sa carte sur la pile commune au moment qu’il pense opportun. Lorsque tous les joueurs ont placé le ou les chiffres de leur main, le devin les consulte secrètement : si l’ordre est respecté, on passe au niveau suivant. Et avec ses 12 niveaux à la difficulté évolutive, le jeu ne demande qu’à vous challenger ! Dans le cas contraire, le groupe perd une vie et recommence la manche avec les mêmes cartes et un indice supplémentaire.

Intuition et analyse

Par intuition – ou télépathie ! – se crée consciemment ou non un certain rythme autour de la table. S’il est certain qu’on échoue souvent au début, la connaissance de la mécanique et l’analyse du fonctionnement subtil du groupe crée soudain de jolis moments de connivence où chacun se surprend lui-même de cette magie. Minimaliste avec une juste dose de stratégie, voilà le petit jeu parfait pour vous connecter en famille ou entre amis.