Chroniques de jeux - 02 Mar 2019
The Mind, on la joue collectif
La chronique du Deuzio
Infos
- Pour 2 à 4 joueurs
- Dès 8 ans
- 30 min
- Inventé par Wolfgang Warsch
- Édité par Oya
Partager cet article
L'As d'Or du meilleur jeu de l'année pour The Mind est une consécration rafraîchissante pour ce jeu hors-normes qui nous a tout de suite séduit parmi les dizaines de nouveautés auxquelles nous jouons tous les mois chez Ludeo.
Un principe étonnant
The Mind est un jeu coopératif dans lequel les joueurs doivent dévoiler une à une leurs cartes numérotées pour les poser sur la table par ordre croissant. “Facile !” nous direz-vous. Mais non, car il y a un “twist” étonnant : il est interdit de parler ou même de communiquer par gestes pour se mettre d’accord !
De la télépathie ?
C’est là la première vertu de ce jeu : on se surprend à se surprendre soi-même. A l’explication des règles, on croit la chose impossible. Mais une fois la partie lancée, on réalise que ça fonctionne ! Par la simple force de l’intuition (ou de la télépathie diront certains), on parvient in fine à poser sa carte au moment opportun. Pas toujours, évidemment : on se plante parfois et même souvent au début ! Mais en écoutant et en observant le rythme silencieux de l’équipe, en tenant compte de sa propre main de cartes et en posant des hypothèses sur celle des autres, les joueurs progressent de niveaux en niveaux dans une sorte de rite initiatique de plus en plus difficile. Autour de la table, la tension est à chaque manche plus palpable car l’enjeu est de plus en plus important.
Proposer un jeu de communication et de coopération qui interdit tout langage oral ou visuel est une idée de base culottée et géniale.
Et si au pied de l’ultime marche tout s’écroule parce qu’un joueur pose la “mauvaise” carte, les rires spontanés qui fusent pour relâcher la pression laissent place à une seule envie : recommencer pour faire mieux.
Un jeu coopératif
Sans oublier que The Mind est un jeu coopératif : tous les joueurs perdent ou gagnent ensemble solidairement contre le jeu. Une fois la partie terminée, les langues se délient et “on refait le match”. Et pour la prochaine, c’est tous ensemble que l’on va discuter de la stratégie à mettre en place, créant un esprit de corps d’autant plus fort qu’il faudra le gérer ensuite sans plus parler le temps d’une sorte d’apnée relationnelle.
Proposer un jeu de communication et de coopération qui interdit tout langage oral ou visuel est une idée de base culottée et géniale. Elle est aussi portée par le talent d’un auteur expérimenté en la personne de Wolfgang Warsch. Il prouve qu’il n’est pas de grand art sans technique, et quelques fines touches mécaniques font de ce jeu minimaliste un défi collectif juste, exigeant mais jamais décourageant.
Un format aussi magique que pratique
Tous les ans, apparaissent sur le marché des jeux brillants et inventifs qui viennent d’on ne sait où mais qui tirent vers le haut l’ensemble de la production. Parmi ces O.L.N.I. (Objets Ludiques Non Identifiés), The Mind tient le haut du pavé : magique et attachant, il ne demande qu’à connecter vos esprits pour vous procurer plaisir et énergie ludique à haute tension ! Entre amis ou en famille, à la pose midi ou au café, il se glisse dans la poche et se sort en toutes occasions pour d’abord surprendre son public, puis le séduire, le connecter et ne plus le lâcher.