Chroniques de jeux - 05 Sep 2022
Toucan do it, yes you can !
La chronique du Deuzio
Infos
- 2 à 6 joueurs
- Dès 8 ans
- 20 min
- Créé par Wolfgang Kramer & Michael Kiesling
- Édité et distribué par Gigamic
Partager cet article
Les jeux de parcours ont bien évolué depuis la création du Jeu de l’oie. Entre nostalgie et innovation, Toucan Do It réinvente le genre avec style et offre aux joueurs une dynamique enrichie.
Un circuit, de nombreux choix
Sur la table, des tuiles forment un circuit qu’il vous faudra parcourir jusqu’à la case « arrivée » pour tenter d’accumuler un maximum de points de victoire. Chaque joueur dispose de trois pions et, à son tour, choisit lequel avancer sur le parcours en fonction du résultat du dé. Choix crucial, car si on quitte une tuile sur laquelle on est seul, on récupère celle-ci… quelle que soit sa valeur ! Cette dernière est ensuite placée sur une pile conservée précieusement devant soi, réduisant peu à peu l’offre du parcours.
Jonglez avec vos déplacements
Tout l’enjeu consiste donc à jongler astucieusement avec le déplacement de ses pions afin d’obtenir les tuiles les plus intéressantes, tout en laissant les malus à ses adversaires. Ce timing serré pose des dilemmes viscéraux de priorité qui sont la tendance des jeux modernes : occuperez-vous une tuile le plus longtemps possible pour empêcher les autres joueurs de l’obtenir ? Ou caracolerez-vous en tête afin d’avoir de plus belles opportunités ?
Utilisez les toucans à bon escient
Sans négliger les tuiles chances qui vous permettront de transformer à la fin une tuile négative en un résultat positif, prenez garde à l’action des Toucans. En fonction de la face sur laquelle ils se trouvent, ils vous contraindront tantôt à donner, tantôt à voler à un adversaire sa dernière acquisition !
Accessible et plein de rebondissements Toucan Do It offre, l’air de rien, une stratégie de choix tout au long de la partie.