Chroniques de jeux - 16 Juin 2025

Toy Battle, une guerre miniature

La chronique de la semaine

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Infos

  • 2 joueurs
  • Dès 8 ans
  • 15 min
  • Créé par Paolo Mori & Alessandro Zucchini
  • Illustré par Paul Mafayon
  • Édité par Repos Production

 

Chaque semaine, nous écrivons une nouvelle chronique dans le cadre de notre partenariat avec le journal Deuzio, le supplément week-end de L’Avenir.

En tant que service public, nous recevons les jeux de nos différents partenaires et nous chroniquons ceux qui nous semblent les plus pertinents, en toute neutralité commerciale.

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Ne vous fiez pas à son look enfantin : derrière cette innocente façade se cache un vrai duel de nerfs, fin, tendu et rapide.

Deux manières de gagner la guerre

C’est la guerre au pays des jouets ! Remontées comme des coucous, les figurines de notre enfance s’élancent sur le plateau pour capturer le QG ennemi ou contrôler des zones clés afin de récupérer des étoiles.

Des actions simples

Deux actions rythment la partie : piocher 2 tuiles ou en jouer une, d’abord reliée à sa base puis en un chemin continu par la suite. Numérotées de 1 à 7 et présentes en 3 exemplaires chacune, les unités peuvent s’empiler, écrasant même les pions adverses s’ils sont de valeur inférieure. À cela s’ajoutent des capacités propres à chacune qui, une fois maîtrisées, enrichissent la dynamique du jeu en offrant aux joueurs des perspectives stratégiques et des combinaisons savoureuses.

Une grande rejouabilité

Cerise sur le gâteau, chaque jouet possède son terrain de prédilection avec des cases bonus variées. Les 8 plateaux renouvellent ainsi l’expérience des joueurs en les obligeant à adapter leur stratégie en fonction des différentes configurations tout en conservant l’esprit du jeu.

Tout est question de timing

Entre prises de position décisives et utilisation des pouvoirs, le timing fait ici la différence et le moindre faux peut être fatal. La tension est palpable à chaque tour et le dilemme constant : faut-il étoffer sa réserve de troupes ou frapper un grand coup ? Sortir l’artillerie lourde ou la garder sous le pied pour plus tard ? Un savant dosage entre tactique et légèreté où un simple jouet peut faire basculer la bataille.