Chroniques de jeux - 19 Oct 2020
Trek : toujours plus haut
La chronique du Deuzio
Infos
- À partir d’un joueur
- Dès 8 ans
- 30 min
- Créé par Bruno Cathala et Corentin Lebrat
- Édité par Lumberjacks Studio
Partager cet article
Il ne se passe pas un mois sans qu’un « roll and write » ne sorte. Même Bruno Cathala, star de la création ludique, met son talent au service du genre.
Un roll and write
En bon jargon ludique, traduisez « roll and write » par « jette les dés et coche des cases ». Dans Trek, ces cases représentent des étapes à franchir pour gravir l’Himalaya. À chaque tour, deux dés indiquent des chiffres. Chaque joueur, simultanément, choisit alors de les soustraire, les additionner, les multiplier ou de retenir le plus petit ou le plus grand. Puis chacun reporte le résultat dans une des 19 cases de son ascension. Le but est à la fois de tracer des chemins de cordée et de cartographier des zones, c’est-à-dire de créer des suites de nombres différents tout en créant des groupes de chiffres identiques.
De la montagne, de l’air pur… et des choix cornéliens !
Suivre ces deux voies antagonistes oblige à faire des choix cornéliens, du genre « je continue ma suite ou j’entame une nouvelle zone ? » À la croisée des prochains jets de dés et de votre sens des probabilités, la réponse est à trouver au détour de votre intuition. Le jeu s’écarte ainsi des sentiers battus des mathématiques pour nous mener sur les chemins très ludiques du « stop ou encore » et de la prise de risque. À vous de trouver l’équilibre entre les deux pour ne pas tomber dans le ravin.
Et en bonus, un mode solo et un mode campagne
Suivant d’autres tendances du moment, Trek propose aussi un mode solo pour un plaisir solitaire décomplexé et un mode expédition qui enchaîne les ascensions et crée du lien narratif entre les parties. Avec notamment des enveloppes à décacheter qui révèlent des éléments originaux et des challenges surprises. La montagne et ses secrets, ça se mérite ! Trek s’inscrit donc clairement dans l’air du temps, de cet air frais des montagnes qui nous fait penser qu’on n’est pas loin du sommet.