Chroniques de jeux - 13 Juin 2023
Trésors à la dérive, Cap sur le plaisir !
La chronique du Deuzio
Dans la pure tradition des jeux de pirates, Haba revisite ici le jeu d’équilibre. Un vent de fraicheur dans les voiles, Trésors à la dérive embarque toute la famille dans une aventure ludique pleine de suspens.
Une histoire de pirates
Les îles montagneuses des mers du Sud dispersées sur la table regorgent de trésors alléchants. Autour de ces jolies sculptures de carton en relief, sont disposées des pièces de bois figurant des ancres, des gouvernails ou des sacs d’or qui attirent les pirates intrépides que vous êtes.
Tout en équilibre
Intrépides, certes, mais mal équipés ! Car pour voyager d’une île à l’autre, vous ne disposez que d’un fragile radeau, une (trop) petite tuile cartonnée sur laquelle vous empilerez les trésors un à un… Tuile elle-même posée en équilibre précaire au sommet de la montagne !
Une fois l’opération réussie – si elle réussit – il faut encore transporter du bout des doigts la tuile et son instable édifice vers une autre île. Sous le regard mi-compatissant mi-envieux de vos adversaires, les centimètres à parcourir paraissent être des lieues tant l’opération est périlleuse…
Stratégie et dextérité
Que l’on joue ou que l’on observe, toute la tablée se réunit autour de l’appréhension fédératrice de la chute et c’est d’autant plus prenant et malin que la dextérité ne suffit pas. Le choix des pièces à embarquer, leur forme, leur poids et la manière de les poser (à plat, en biais, à cheval, … ?) sont cruciaux et sources de débats enflammés entre pirates pourtant en compétition.
Une vague de rebondissements
Navigant de chutes et en rebondissements, regorgeant de camaraderie taquine, Trésors à la dérive a décidemment le goût salé de toutes les bonnes histoires de pirates !