Aller au contenu

Chroniques de jeux - 20 Déc 2023

Turbo Kidz, une course qui trace !

La chronique de la semaine

jeu-turbo-kidz-matos

Infos

  • De 2 à 6 joueurs
  • Dès 7 ans
  • 15 min
  • Créé par Emmanuel Gauvain
  • Illustré par Rémy Tornior & Nikao
  • Édité par le Scorpion Masqué
  • Distribué par Asmodée

 

Chaque semaine, nous écrivons une nouvelle chronique dans le cadre de notre partenariat avec le journal Deuzio, le supplément week-end de L’Avenir.

En tant que service public, nous recevons les jeux de nos différents partenaires et nous chroniquons ceux qui nous semblent les plus pertinents, en toute neutralité commerciale.

Partager cet article

jeu-turbo-kidz-rond

L’éditeur Scorpion Masqué s’illustre une fois de plus avec un jeu au concept original. Un dernier cadeau à glisser sous le sapin ? Foncez !

En équipe

Dans ce jeu de course automobile par équipe, tracez le plus rapidement possible un trait continu de la ligne de départ à celle d’arrivée. En tant que pilote, placez votre marqueur sur le circuit et un bandeau sur vos yeux car oui, cette course délirante se passe à l’aveugle ! Mais pas de panique : pour vous orienter, vous pourrez compter sur l’aide de votre copilote qui vous guidera oralement tout en utilisant votre pouce comme un joystick. À l’écoute de vos sensations, évitez les obstacles qui se dresseront devant vous car à la moindre sortie de route, il faut revenir au point de sauvegarde précédent.

Risque au tournant !

Qu’on joue la carte de la prudence ou qu’on fonce plein pot, on se tourne les pouces à 360° et la tension monte d’un cran lorsqu’on entend les adversaires progresser sur le parcours. Une fois la manche terminée, il est temps de débriefer et d’observer où cela a « coincé » avant de se relancer dans une seconde course. Tout aussi épique, la mémoire des passages les plus périlleux rentre ici en jeu, offrant au pilote une vision mentale du parcours. Avec l’expérience, on se risque même sur des circuits aux nombreux rebondissements où la communication se coupe et où le lâcher prise lors des sprints est de mise.

Pour toute la famille

Fun et original, Turbo Kidz est parfait pour les fêtes, en s’adressant aussi bien aux jeunes rookies qu’aux vieux briscards qui ne se lasseront pas d’échanger les rôles à chaque partie.